Nouvelles

Décès d’un avocat devenu ambassadeur

Main image

Didier Bert

2024-12-09 10:15:50

Jacques Roy. Source : Beechwood
Jacques Roy. Source : Beechwood
Un avocat devenu ambassadeur est décédé. Qui était-il?

Jacques Roy s’est éteint à l’âge de 89 ans.

Il a été ambassadeur du Canada dans plusieurs pays.

Natif de Sainte-Anne-des-Monts, Jacques Roy était diplômé en droit de l'Université Laval. Il a été admis au barreau en 1959, en même temps que le futur premier ministre Jean Chrétien.

Jacques Roy poursuit ses études à la London School of Economics après avoir traversé l'Atlantique sur une frégate de la Marine royale canadienne, alors qu'il était sous-lieutenant de réserve. Ses études au Royaume-Uni n'ont été que la première étape d'une longue carrière à l’international.

Jacques Roy a rejoint le ministère des Affaires étrangères, où il a été agent du service extérieur à Prague, en Tchécoslovaquie. Il a ensuite été nommé à La Havane, puis à la délégation canadienne auprès de l'OTAN à Bruxelles.

De retour au Canada, il est nommé secrétaire adjoint au conseil privé et conseiller au premier ministre Pierre-Elliott Trudeau pour les affaires internationales.

Jacques Roy a ensuite été ambassadeur en Arabie Saoudite, puis chargé des affaires économiques à l'ambassade du Canada à Washington. En 1990, il est nommé ambassadeur en Suisse. Quatre ans plus tard, il est devenu ambassadeur du Canada auprès de l'Union européenne à Bruxelles. En 1996, Jacques Roy est nommé ambassadeur en France.

Il a pris sa retraite du service diplomatique en 2000 et est devenu un membre actif de l'Association des chefs de mission retraités (AmbCanada). Il a œuvré à la promotion de la candidature de Vancouver aux Jeux olympiques de 2010.

De son riche parcours diplomatique, Jacques Roy a tiré une autobiographie intitulée *Péripéties de diplomatie - de la Gaspésie à Paris*. Jacques Roy laisse dans le deuil six enfants et treize petits-enfants.

905
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires