Décès d’un avocat devenu ambassadeur
Didier Bert
2024-12-09 10:15:50
Un avocat devenu ambassadeur est décédé. Qui était-il?
Jacques Roy s’est éteint à l’âge de 89 ans.
Il a été ambassadeur du Canada dans plusieurs pays.
Natif de Sainte-Anne-des-Monts, Jacques Roy était diplômé en droit de l'Université Laval. Il a été admis au barreau en 1959, en même temps que le futur premier ministre Jean Chrétien.
Jacques Roy poursuit ses études à la London School of Economics après avoir traversé l'Atlantique sur une frégate de la Marine royale canadienne, alors qu'il était sous-lieutenant de réserve. Ses études au Royaume-Uni n'ont été que la première étape d'une longue carrière à l’international.
Jacques Roy a rejoint le ministère des Affaires étrangères, où il a été agent du service extérieur à Prague, en Tchécoslovaquie. Il a ensuite été nommé à La Havane, puis à la délégation canadienne auprès de l'OTAN à Bruxelles.
De retour au Canada, il est nommé secrétaire adjoint au conseil privé et conseiller au premier ministre Pierre-Elliott Trudeau pour les affaires internationales.
Jacques Roy a ensuite été ambassadeur en Arabie Saoudite, puis chargé des affaires économiques à l'ambassade du Canada à Washington. En 1990, il est nommé ambassadeur en Suisse. Quatre ans plus tard, il est devenu ambassadeur du Canada auprès de l'Union européenne à Bruxelles. En 1996, Jacques Roy est nommé ambassadeur en France.
Il a pris sa retraite du service diplomatique en 2000 et est devenu un membre actif de l'Association des chefs de mission retraités (AmbCanada). Il a œuvré à la promotion de la candidature de Vancouver aux Jeux olympiques de 2010.
De son riche parcours diplomatique, Jacques Roy a tiré une autobiographie intitulée *Péripéties de diplomatie - de la Gaspésie à Paris*. Jacques Roy laisse dans le deuil six enfants et treize petits-enfants.