Décès tragique d’un avocat
Didier Bert
2024-09-17 15:00:09
Un avocat de formation a perdu la vie dans un accident de la circulation. Qui était-il?
Mathieu Miljours est décédé d’un accident de moto survenu sur le territoire de la municipalité des Cèdres.
Le quadragénaire, avocat de formation, avait récemment annoncé son départ de son poste de directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS).
Dans une publication sur les réseaux sociaux, il expliquait envisager plusieurs projets, après avoir pris le temps de faire une pause professionnelle.
Impliqué dans la communauté d’affaires de Vaudreuil-Soulanges, Mathieu Miljours a siégé durant dix ans comme administrateur de la CCIVS, dont quatre années comme président. Il a ensuite été nommé directeur général de l’organisme en novembre 2020.
Parallèlement, Mathieu Miljours exerçait également comme avocat dans son cabinet Miljours Avocats, spécialisé en droit des affaires. Il faisait l’objet d’une radiation temporaire du barreau depuis le mois de juin pour des faits remontant à 2018.
Après un début de carrière effectué chez le notaire Jacques Dorais, Mathieu Miljours a exercé durant trois années chez Dunton Rainville.
En 2007, il cofonde avec l’avocat Jean-René Paquette le cabinet Miljours Paquette, qui proposait des services en droit commercial, en droit fiscal, et en litige. « Mathieu était un homme de passion, droit et intègre », décrit Me Jean-René Paquette. « C’est une grande perte pour la communauté d’affaires de Vaudreuil-Soulanges, ses amis, son père et ses frères mais surtout, pour ses enfants qu’il adorait plus que tout au monde. »
Tous deux s’étaient connus durant leurs études de droit à l’Université de Montréal. « Nous avons eu le plaisir de travailler ensemble pour franchir toutes les étapes du barreau. On a joué au hockey ensemble aussi », se rappelle Me Paquette.
À compter de 2015, les deux associés ont poursuivi leur parcours chacun de leur côté.
Sur LinkedIn, l’avocat et ancien député Yvon Marcoux salue le défunt: « Mathieu a été un exemple d’engagement dans la communauté de Vaudreuil-Soulanges. »
« Nous gardons dans nos cœurs une personne très impliquée et dédiée dans notre communauté d’affaires pendant de nombreuses années. Il a laissé derrière lui des souvenirs inoubliables, ayant touché de nombreuses vies par son dévouement, son professionnalisme et sa bienveillance » rend hommage Mélanie Bossé, la vice-présidente de la CCIVS.
« Au fil des ans, j’ai pu le côtoyer à de nombreuses occasions et apprécier son professionnalisme et son dévouement pour notre communauté. Par son dynamisme et son implication, il a laissé sa marque dans le milieu des gens d’affaires de la région et de ceux qui ont croisé son chemin », salue Guy Pilon, le maire de Vaudreuil-Dorion.
« Il était un leader inébranlable et dévoué, qui a travaillé fort au service de nos entrepreneurs locaux, et quelqu'un dont j'appréciais beaucoup la compagnie », écrit Peter Schiefke, le député de Vaudreuil-Soulanges à la Chambre des communes.
Mathieu Miljours laisse dans le deuil ses deux enfants Laurence et Alexandre.