Demande d’action collective contre Airbnb
Delphine Jung
2017-08-22 14:30:00
Ce dernier avait fait une recherche sur Airbnb pour réserver un appartement du 2 au 8 août 2017, à Hollywood, en Floride. Le prix indiqué était de 199$ par nuit. Mais au moment de confirmer la réservation, des frais de service de 141$ ont été ajoutés à la facture.
« Lorsque vous cherchez un logement sur Airbnb, un premier prix s’affiche. Sauf qu’au moment de réserver, le prix augmente, car des frais de service ont été ajoutés. Cette pratique est prohibée en vertu de la Loi sur la protection du consommateur », argue l’avocat.
En effet, l’article 224 interdit d’exiger pour un bien un prix supérieur à celui qui est annoncé: « Aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut, par quelque moyen que ce soit, exiger pour un bien ou un service un prix supérieur à celui qui est annoncé. Le prix annoncé doit comprendre le total des sommes que le consommateur devra débourser pour l'obtention du bien ou du service ».
La plateforme de réservation de logement entre particuliers intègre dans son prix affiché les frais de nettoyage. Me Zukran estime qu’elle a donc la capacité d’y incorporer aussi les frais de service afin de ne pas tromper le consommateur.
L’avocat pense que plusieurs milliers de Québécois pourraient être concernés par cette action collective, qu’ils aient réservé pour un logement dans la province ou ailleurs dans le monde.
Anonyme
il y a 7 ansUn commentaire fort pertinent a disparu...
Anonyme
il y a 7 ansEn plus de "feeder" droit-inc. un article par semaine, Me Zukran modère également les commentaires?
Anonyme
il y a 7 ansPeut-être est-il proche parent du super vieux plaideur ???
Anonyme
il y a 7 ansOui, super jeune-vieux plaideur est son avocat conseil...
Considérant la longue expérience de Me Zukran en action collective, il en aura besoin!