Nouvelles

Écoute électronique en preuve à la Commission Charbonneau

Main image

La Presse Canadienne

2013-10-11 11:00:00

La commission Charbonneau pourra utiliser l'écoute électronique impliquant des dirigeants du Fonds de solidarité de la FTQ...
La juge Geneviève Marcotte.
La juge Geneviève Marcotte.
Le Fonds, le président de son conseil d'administration et président de la FTQ, Michel Arsenault, ainsi que de l'ancien président de SOLIM, Guy Gionet, cherchaient à empêcher la commission d'utiliser cette preuve dans ses audiences publiques.

Dans sa décision rendue vendredi matin, la juge Geneviève Marcotte, de la Cour supérieure du Québec, a fait valoir que l'interception des communications, faite "en toute légalité par la Sûreté du Québec" a eu lieu "dans le milieu de travail des demandeurs dans le cadre de leur fonctions professionnelles".

Puisque "l'information n'est pas personnelle", la juge Marcotte conclut que le risque d'une atteinte à leur vie privée est donc minimal.

Par ailleurs, le jugement rappelle que la commission s'est engagée à ne pas permettre la mise en preuve de communications qui porteraient sur la vie privée des gens sans lien avec son mandat d'enquête. Ainsi, la juge "tient pour acquis que la commission s'en tiendra à ses engagements (...) pour ne pas nuire indûment à la vie privée".

La juge Marcotte estime donc que rien ne démontre l'existence d'un préjudice sérieux et irréparable au droit à la vie privée.

Me Jean-Claude Hébert, avocat des requérants.
Me Jean-Claude Hébert, avocat des requérants.
Bien que les procureurs de la commission aient finalement renoncé à prétendre devant la juge que les travaux de la commission devraient être suspendus jusqu'à nouvel ordre si elle ne pouvait utiliser la preuve d'écoute électronique, la juge Marcotte reconnaît que cette interdiction nuira aux travaux de la commission.

Elle note que les procureurs ne pourraient y avoir recours "pour contredire un témoin ou pour lui rafraîchir la mémoire" et que d'autres témoins pourraient chercher à se prévaloir d'une interdiction semblable.

L'avocat des requérants, Me Jean-Claude Hébert, a réservé sa réaction à cette décision, disant vouloir d'abord en prendre connaissance et rencontrer ses clients pour en discuter.
5936
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires