Nouvelles

Fraude fiscale: Revenu Québec réclame 5 M$ à 5 sociétés

Main image

Martine Turenne

2017-07-24 16:00:00

Revenu Québec dépose 82 chefs d'accusation contre 5 sociétés et leurs administrateurs...
Fraude fiscale: Revenu Québec réclame 5 M$ à 5 sociétés
Fraude fiscale: Revenu Québec réclame 5 M$ à 5 sociétés
Il leur réclame des amendes de près de 5 millions de dollars, relativement à deux dossiers distincts liés à de présumés cas de fraude fiscale, dans le cadre du projet Hantise.

Il s’agit d’une opération menée en collaboration avec la Division des enquêtes sur la criminalité financière contre l'État (Sûreté du Québec). Elle vise des individus et des entreprises qui auraient participé à des stratagèmes d'évasion fiscale dans différents secteurs d'activité économique, dont celui de la construction.

Dans ces deux cas, il s’agit d’entreprises oeuvrant justement dans la construction, plus précisément dans les toitures. Leurs administrateurs devront se présenter au palais de justice de Laval.


Fausses déclarations de taxes

Revenu Québec a d’abord déposé 39 chefs d'accusation contre les sociétés Les Constructions Berthelot inc., Laramée et frères et Toitures A-B Associées (faisant aussi des affaires sous le nom de Toitures Laramée Associées), ainsi que leurs administrateurs, Aimé Berthelot et Gaby St-Germain.

Les infractions reprochées se seraient produites pendant la période du 30 septembre 2008 au 1er mars 2014. Des amendes minimales totalisant plus de 2,7 millions de dollars leur sont réclamées. Le retour en cour est prévu le 22 septembre, au palais de justice de Laval.

Dans un autre dossier, Revenu Québec a déposé 43 chefs d'accusation contre les sociétés Toitures Bélanger et filles et Les Toitures Fournier et filles inc., ainsi que leurs administrateurs, Évelyne Gilbert-Bélanger, Jacques Bélanger et Daniel Fournier. Les infractions reprochées se seraient produites pendant la période du 1er janvier 2009 au 30 mars 2012 et des amendes minimales de près de 2,2 millions leur sont réclamées. Ils devront se présenter le 17 octobre au palais de justice de Laval.

Dans les deux cas, les sociétés et les administrateurs sont accusés d'avoir produit de fausses déclarations de taxes ainsi que d'avoir volontairement omis de percevoir et de remettre des montants de TPS et de TVQ.
6464
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires