Nouvelles

L’avocat avec la pire défense du monde

Main image

Didier Bert

2024-09-20 12:00:22

Un avocat s’est défendu en empirant sa situation… et pas à peu près.

Tout a commencé avec un manque de courtoisie… et l’histoire s’est finie sur un ton très éloigné de toute notion de politesse.

Le Barreau de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, a ouvert une enquête disciplinaire sur l’avocat George Sideris, accusé d’avoir commis une faute professionnelle. Il aurait envoyé un courriel « discourtois et manifestement inapproprié » à d’autres parties dans une affaire qui concernait sa belle-mère, rapporte Lawyers Weekly.

C’est peu dire que l’avocat a manqué à la moindre courtoisie dans ses réponses au Barreau…

George Sideris ne s’est pas rendu à l’audience en sanction. Si il a - poliment - informé le greffe du Barreau de son absence, les messages envoyés avant l’audience ne sont pas restés au même niveau de langage.

Sideris a mentionné avoir beaucoup de choses à faire jusqu’au mois de novembre, et qu’il ne pouvait « pas vous rencontrer, bande de gens inconsidérés ».

Il a accusé l’action disciplinaire du Barreau d’être « stupide », « ridicule » et « totalement inutile ».

L’avocat a sensiblement aggravé son cas en écrivant: « Fuck off vous tous, bande d'idiots », puis « permettez-moi d'être un peu plus gentil: Fuck off ». D'autres messages étaient accompagnés de photos montrant le majeur levé.

George Sideris a également suggéré de mettre fin à son enquête disciplinaire, en utilisant des termes peu habituels pour une défense. L’avocat a exigé qu’ « ils ferment ce foutu bordel et si ce n'est pas le cas, j'irai jusqu'au bout et je poursuivrai le Barreau en justice ».

Le Barreau a déclaré au tribunal que les insultes allaient « au-delà du manque de courtoisie » et constituaient une « tentative d'intimidation ». Le Barreau a ajouté que la conduite « indique un modèle de comportement bien ancré » de la part de Sideris, qui est « dans la même veine ou similaire à la correspondance » pour laquelle l’enquête disciplinaire était ouverte.

« Le manque de courtoisie à l'égard du Barreau, de ses avocats et du tribunal dans de nombreux éléments de correspondance, y compris l'utilisation de blasphèmes, est extrême », a convenu le tribunal. « Nous estimons que la poursuite de ce comportement est incompatible avec le maintien du nom de l'intimé au tableau de l’ordre », a conclu la cour, en convenant qu’ « il n’y a pas d’alternative viable à la radiation ».

424
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires