L'activité transactionnelle rebondit aux États-Unis
Didier Bert
2024-08-23 10:15:46
L'optimisme est de retour dans les cabinets américains, avec le retour de la croissance dans les transactions…
Il aurait fallu trois ans de ralentissement dans l'activité transactionnelle avant que celle-ci connaisse enfin un rebond.
Aux États-Unis, la demande de travail transactionnel est repartie en hausse de 2,2 % au deuxième trimestre 2024 par rapport à l'année précédente, selon le Law Firm Financial Index de l'Institut Thomson Reuters. Cet indicateur est un des principaux signes de la santé du marché juridique américain.
Cette croissance de l'activité transactionnelle a contribué à une augmentation de 2,4 % de la demande globale des cabinets d'avocats aux États-Unis, par rapport à la même période en 2023, souligne Reuters.
Ce rebond se conjugue avec une augmentation de 6,6 % des taux de facturation, alors que la hausse des dépenses directes est moindre, à 5,3 %. Ces chiffres se traduisent par une augmentation de 8,8 % des bénéfices par associé au cours de l'année écoulée.
De plus, les cabinets d'avocats profitent toujours des pratiques en vogue au cours des périodes de ralentissement économique. Les litiges ont connu une augmentation de 3,4 % en un an, tandis que les faillites sont en hausse de 2,4 %.
Il semble cependant que ce sont les cabinets de plus grande taille qui ont le plus profité de la reprise des transactions, les cabinets de taille moyenne n'ayant pas vu la demande grimper autant que les 100 plus grands cabinets américains.