« L’Affaire Dumont » : La famille de l’avocat de Dumont mécontente

Agence Qmi
2012-09-20 11:15:00

« Mon grand-père avait déjà plus d’une quarantaine d’années d’expérience quand il a défendu Michel Dumont. Je ne trouve pas que c’est représentatif de le montrer comme un jeune avocat plutôt incompétent et inexpérimenté, a déploré Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts.
« Il avait un très large champ d’expertise et pouvait défendre toutes sortes de causes pour aider les gens, a-t-il poursuivi. C’est un peu blessant pour la famille qu’on ne le décrive pas comme tel. »
Il a ajouté toutefois qu’il n’en veut pas aux producteurs du film puisqu’il ne s’agit pas d’un documentaire. « Je travaille dans le milieu artistique et je respecte le travail du réalisateur. Par contre, les gens ne le reconnaîtront pas. »
Le fils de Me Paul Gélinas, Martin Paul Gélinas, a exprimé la même déception.
« Ma fille a vu le film et a été très déçue de la façon dont on a joué mon père. Le comédien lui a expliqué qu’on lui avait donné ce rôle-là à jouer et qu’il n’avait pas fait de recherche sur la vraie personne, a-t-il souligné. Les gens qui ont connu mon père vont voir que c’est une fiction. »
« Personne ne nous a contactés pour qu’on parle de lui, pour qu’on le fasse vraiment connaître, a-t-il déploré. C’est décevant de voir qu’on essaie de raconter la réalité, mais que c’est romancé. C’est une carrière d’avocat de presque 50 ans qui est réduite à quelques minutes. »
Même un collègue, qui fut jadis un adversaire, a tenu à souligner le professionnalisme de Me Gélinas.
« Je n’ai pas vu le film, mais je peux dire que j’ai connu Paul Gélinas durant 30 ans et c’était un homme juridiquement brillant, a raconté Me Alfred Belisle, de Sainte-Agathe. C’était une personne qui avait le sens de la parole donnée. Je l’ai connu aussi comme adversaire et il connaissait bien son droit. Il était courtois et très loyal. Il défendait bien ses clients. »
Me Belisle a aussi affirmé que l’argent n’était pas la principale motivation de Me Paul Gélinas pour exercer son métier.
« Il a fait énormément de bénévolat juridique. Il défendait les gens dans le besoin avec le dernier des efforts. Pour lui, la rémunération était plus que secondaire. J’ai pour lui un très grand respect. »
Paul Gélinas est mort en 2006 à l’âge de 80 ans.