L'AJBM en Cour suprême

Emeline Magnier
2013-09-25 13:15:00

" Nous sommes très heureux que la Cour suprême du Canada ait accueilli notre demande. Cela nous permettra d’éclairer la Cour quant aux droits et libertés fondamentaux des avocats exerçant leur profession au sein d’une société de personnes", a indiqué Me Andréanne Malacket, présidente de l’AJBM.

Alléguant une discrimination fondée sur l'âge dans l'emploi, il a déposé une plainte au tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique. Fasken et Martineau alléguait pour sa part l'incompétence de la juridiction et le fait que la demande n'avait aucune chance raisonnable de succès.

La demande d’intervention de l'AJBM a été préparée par trois de ses membres et deux d’entre eux, Mes Vincent de l'Étoile et Catherine Galardo, du cabinet Langlois Kronström Desjardins, plaideront au nom de l'association devant la plus haute instance judiciaire du Canada.

- Les lois quasi-constitutionnelles doivent recevoir une interprétation large et libérale.
- Le terme « emploi » doit recevoir une interprétation large et libérale permettant d’y inclure la notion de droit au travail.
- L’analyse de la présente situation doit se considérer dans un contexte plus large dans le cadre duquel les autres motifs prohibés de discrimination pourront être considérés.