L’assurance invalidité : un produit profitable de votre vivant!
Diane Merineau
2020-02-12 13:15:00
En quoi consiste l’assurance invalidité?
Imaginez que vous ne receviez plus de revenu pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois et que les factures continuent de s’accumuler. Ce serait sans doute un cauchemar pour vous et votre famille. Pourtant, on estime que près de 30 % des gens pourraient devoir s’absenter du travail pour cause de maladie ou d’accident au cours de leur vie professionnelle.
L’assurance invalidité vous protège si, en cas de maladie ou d’accident, vous ne pouviez plus travailler ni recevoir de revenu. Avec l’assurance invalidité, vous recevrez généralement une prestation pouvant atteindre 70 % de votre revenu annuel net, pour une période prédéterminée, en cas d’incapacité temporaire ou d’invalidité permanente découlant d’une maladie ou d’une blessure due à un accident.
Plusieurs employeurs offrent une assurance invalidité collective, mais vous pouvez aussi vous en procurer une personnellement.
De plus, comme juriste à votre compte ou à titre d’associé, vous pouvez aussi souscrire une assurance des frais généraux – un type d’assurance invalidité qui couvre vos frais mensuels de cabinet.
Qui peut souscrire une assurance invalidité?
L’assurance invalidité de la Financière des avocates et avocats est offerte en exclusivité aux avocats, juges et notaires de moins de 65 ans qui sont membres en règle du Barreau ou de la Chambre des notaires. Les prestations d’invalidité peuvent atteindre jusqu’à 16 000 $ par mois.
Vous avez le choix de souscrire une police d’assurance invalidité à taux progressif ou à taux uniforme. Si vous optez pour la prime à taux progressif, le coût de celle-ci ne sera pas très élevé au départ, mais il augmentera en fonction de votre âge tous les cinq ans.
Quant à la police à taux uniforme, elle sera plus dispendieuse au départ, mais son coût ne variera jamais, peu importe votre âge.
Dans quelles situations les prestations d’invalidité sont-elles versées?
Ce ne sont pas tous les types d’invalidité qui entraînent une incapacité totale à travailler et à recevoir un revenu. Si votre invalidité vous permet de travailler à temps partiel ou à temps plein, mais avec une perte importante de revenu, vous pourriez tout de même être admissible à la totalité ou à une partie de votre prestation d’invalidité mensuelle.
Quelles sont les options facultatives disponibles?
Quatre options facultatives peuvent s’ajouter à votre police d’assurance invalidité :
1. Indexation au coût de la vie
- Pendant que vous êtes invalide et que vous recevez des prestations, votre revenu mensuel s'ajustera annuellement pour compenser l'inflation. Cette option est particulièrement intéressante en cas d’invalidité à long terme. Imaginez que les prestations qui vous seraient versées au cours des vingt prochaines années ne tenaient pas compte de l’inflation!
- Généralement, les revenus augmentent avec l’expérience professionnelle. Cette option vous permet d’accroître une fois l’an votre couverture sans devoir subir d’examen médical.
- Certaines invalidités pourraient vous mettre dans l’impossibilité d’exercer le droit ou le notariat sans toutefois vous empêcher de toucher un revenu. Cette option élargit la définition de l’invalidité totale afin de vous permettre de travailler dans un autre domaine tout en continuant de
- recevoir vos prestations d’invalidité.
- Tous les 10 ans, si vous n’avez pas reçu de prestations d’invalidité, on vous récompense en vous donnant une somme équivalant à 50 % des primes versées.
2. Augmentation future de vos prestations
3. Changement de profession
4. Remboursement de la prime
L’assurance invalidité est un incontournable pour protéger votre sécurité financière et celle de votre famille.