Le Barreau cherche des bénévoles pour simuler des procès
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22854__Paul-Matthieu%20Grondin.jpg)
Éric Martel
2018-07-09 09:40:00
![Le Bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22854__Paul-Matthieu_Grondin.jpg)
Le Bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, estime qu’une implication dans ces procès simulés « est l’occasion rêvée pour les citoyens de voir le système de justice de l’intérieur, sans avoir la pression de devoir témoigner sous serment ou de prendre une décision qui aura un impact sur la liberté d’autres êtres humains ».
Il rappelle qu’une participation à l’évènement est « une chance qui ne se présente pas à la majorité des gens au quotidien ».
Le litige fictif qui sera au coeur de ces quatorze procès présentera les proches d’une personne décédée souhaitant bénéficier de l’assurance contractée par le défunt. Ceux-ci seront opposés à un assureur qui refusera de se plier à cette demande, prétendant qu’un suicide serait la cause du décès.
Des visages connus du monde juridique, tels que le très Honorable Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada, présideront les quatorze procès simulés.
Le séminaire Techniques de plaidoiries existe depuis 36 ans. La formation intensive d’une durée de sept jours organisée par le Barreau du Québec en partenariat avec l’Université de Sherbrooke est très prisée par les avocats, qui y reçoivent des enseignements relatifs à leurs aptitudes de plaidoiries.
Les avocats souhaitant participer à l’évènement doivent soumettre leur nom à une liste d’attente qui s’étire jusqu’en 2025.