Le Barreau veut devancer l’audition de son mémoire

Agence Qmi
2014-02-18 09:00:00

«Il n’y aura pas de passe-droit pour personne», a précisé lundi le député péquiste Luc Ferland. Il a ajouté que les règles guidant les consultations publiques étaient très claires : l’ordre des auditions est déterminé en fonction du dépôt des mémoires sur le projet de charte.
Sans parler des élections générales imminentes, qui pourraient mettre un terme au débat sur la charte en commission parlementaire.
Mais, au Barreau, on juge que le «coulage» de son mémoire dans les médias à la mi-janvier mérite que les représentants de l’ordre soient entendus rapidement pour préciser leur pensée et apporter les nuances requises.
«Notre mémoire n’est pas un acte politique», a souligné la porte-parole du Barreau, Martine Meilleur, pour expliquer l’empressement de l’ordre professionnel à se présenter devant les parlementaires.
Dans son mémoire, qu’il a finalement rendu public en raison des fuites, le Barreau émet de sérieuses réserves à l’endroit de la charte des valeurs, qui ne passerait pas le test des tribunaux.
L’interdiction du port de signes religieux dans la fonction publique ne respecte pas les chartes des droits et libertés québécoise et canadienne, selon l’ordre.
Par ailleurs, l’ex-libérale Fatima Houda-Pepin présentera ce mardi son projet de loi sur la neutralité religieuse de l’État aux troupes péquistes. La seule députée de confession musulmane de l’Assemblée nationale est invitée à la réunion hebdomadaire des députés du PQ.