Le dossier Gilbert Rozon « traîne », se désole Pénélope McQuade
Radio -canada
2018-09-24 16:00:00
« La procureure nous avait dit que des accusations seraient portées avant l’été, et on ne sait pas ce qui se passe depuis », a-t-elle indiqué lorsque Guy A. Lepage lui a demandé où en était rendu le dossier.
Elle croit que le système de justice n’est pas adéquat pour traiter les crimes sexuels. « Dans notre système actuel, ça prend une preuve béton, ça prend un témoin. Des témoins, il n’y en a jamais dans ces histoires-là, ou rarement, et des preuves, quand ça fait 25-30-35 ans que tu as été agressé, c’est quasiment impossible. »
Pénélope McQuade dit être de l’avis que la création d’un tribunal dédié aux violences sexuelles et conjugales, un engagement pris par la députée péquiste de Joliette, Véronique Hivon, est « une excellente idée ».
« Je pense que notre système est fait pour ne jamais envoyer d’innocent en prison, thank God (Dieu merci), (…) mais il n’est aussi pas fait pour croire les victimes », dit Pénélope McQuade.
En octobre 2017, plusieurs femmes avaient affirmé au quotidien Le Devoir et à la station de radio 98,5 FM avoir été agressées ou harcelées par le fondateur du groupe Juste pour rire, et des plaintes avaient été déposées à la police dans les jours suivants.
Après plusieurs revers, l’ex-patron du Festival Juste pour rire a été autorisé, en août, par la Cour d’appel du Québec, à en appeler de l’action collective intentée contre lui par les « Courageuses ».