Les avocates majoritaires dans les cabinets américains
Didier Bert
2024-01-24 13:30:35
Pour la première fois, les cabinets américains comptent davantage d'avocates que d'avocats.
Les dernières données publiées par la National Association for Law Placement (NALP) révèlent une évolution majeure dans la composition des cabinets d'avocats aux États-Unis.
En 2023, pour la première fois, les femmes ont surpassé les hommes en nombre parmi les avocats - non associés - au sein des cabinets, représentant 50,3% de la profession, rapporte Reuters.
Cette transition marque un changement significatif par rapport à la représentation historique, où les femmes étaient sous-représentées dans le secteur juridique.
Ces données sont le résultat de la croissance constante du nombre de femmes inscrites dans les facultés de droit américaines, dépassant les hommes depuis huit ans. Actuellement, près de 56% des étudiants inscrits dans les facultés de droit accréditées par l'American Bar Association sont des femmes.
Cependant, malgré ces avancées, les progrès vers une véritable égalité dans la profession d'avocat restent lents.
Quand on regarde la proportion de femmes parmi les associés, la différence est frappante. En 2023, les femmes ne représentaient que 27,8 % de l'ensemble des associés des cabinets américains.
Cependant, l’écart se réduit plus rapidement, puisque le gain de 1,1 % enregistré en 2023 est le plus important jamais constaté par la NALP.