Les avocats de Jones Day vont défendre l'administration Trump

Jean-François Parent Et Céline Gobert
2017-01-30 11:15:00

Pas moins d’une douzaine d’avocats du grand cabinet conseilleront en effet directement ou indirectement Donald Trump.
Solliciteur général, conseiller juridique de la Maison-Blanche, conseiller juridique du président, chef de cabinet, sous-ministre, conseiller juridique d'un comité… Ce sont là les nombreux postes-clés qu'ils occuperont. Les médias spécialisés américains s'étonnent de la nomination d'autant de grosses pointures issues d'un même cabinet.
« C’est beaucoup! »

Le conseiller juridique de Donald Trump était l'associé Don McGahn. Il conseillera dorénavant la Maison-Blanche, tandis que ses partenaires de chez Jones Day, Bill McGinley, James Burnham et Annie Donaldson, se hissent également à des postes allant de conseiller juridique principal du cabinet à conseiller d'un secrétaire d'État.
En clair, 12 avocats qui travaillaient ensemble gravitent maintenant dans l'exécutif présidentiel. « C'est beaucoup! », écrit AbovetheLaw, blogue consacré aux monde juridique, qui estime que les associés restant chez Jones Day seront sollicités comme jamais, puisqu'ils auront un accès direct à l'entourage du président.
Cette surreprésenation est d'autant plus étonnante, estime le webzine Americanlawyer, que plus d'une quarantaine de grands cabinets se sont impliqués dans l'équipe de transition de Donald Trump.
Tous les avocats qui oeuvraient auprès de la nouvelle administration, jusqu'au jour de l'assermentation, le faisaient de façon bénévole. Il semble ainsi qu'il y ait eu beaucoup d'appelés, et peu d'élus…
Par ailleurs, le président Trump a indiqué lundi qu'il annoncerait mardi soir le nom de son candidat pour occuper le neuvième siège de magistrat à la Cour suprême. Il s’agit d’une décision dont les répercussions se feront sentir pendant des décennies.