Nouvelles

Les avocats de Jones Day vont défendre l'administration Trump

Main image

Jean-François Parent Et Céline Gobert

2017-01-30 11:15:00

Avec tous les ennuis juridiques qui déferlent sur l’administration Trump, le nouveau président a besoin d’avocats… Qui sont ses nouveaux conseillers?
Me Noel Francisco est le nouveau solliciteur général
Me Noel Francisco est le nouveau solliciteur général
C’est le cabinet Jones Day qui fournit la plus grosse cohorte d’avocats à l’administration Trump. Si on se fie aux déferlements de décrets, jugements provisoires et poursuites qui ont eu cours ce week-end, à la suite des nouveaux décrets sur l’immigration aux États-Unis, ils auront du pain sur la planche.

Pas moins d’une douzaine d’avocats du grand cabinet conseilleront en effet directement ou indirectement Donald Trump.

Solliciteur général, conseiller juridique de la Maison-Blanche, conseiller juridique du président, chef de cabinet, sous-ministre, conseiller juridique d'un comité… Ce sont là les nombreux postes-clés qu'ils occuperont. Les médias spécialisés américains s'étonnent de la nomination d'autant de grosses pointures issues d'un même cabinet.

« C’est beaucoup! »

Me Don McGahn conseillera dorénavant la Maison-Blanche
Me Don McGahn conseillera dorénavant la Maison-Blanche
Le nouveau solliciteur général sera Me Noel Francisco, qui a déjà quitté le cabinet Jones Day. C’est lui plaidera au nom du gouvernement le traitement des dossiers dans toutes les cours d'appel.

Le conseiller juridique de Donald Trump était l'associé Don McGahn. Il conseillera dorénavant la Maison-Blanche, tandis que ses partenaires de chez Jones Day, Bill McGinley, James Burnham et Annie Donaldson, se hissent également à des postes allant de conseiller juridique principal du cabinet à conseiller d'un secrétaire d'État.

En clair, 12 avocats qui travaillaient ensemble gravitent maintenant dans l'exécutif présidentiel. « C'est beaucoup! », écrit AbovetheLaw, blogue consacré aux monde juridique, qui estime que les associés restant chez Jones Day seront sollicités comme jamais, puisqu'ils auront un accès direct à l'entourage du président.

Cette surreprésenation est d'autant plus étonnante, estime le webzine Americanlawyer, que plus d'une quarantaine de grands cabinets se sont impliqués dans l'équipe de transition de Donald Trump.

Tous les avocats qui oeuvraient auprès de la nouvelle administration, jusqu'au jour de l'assermentation, le faisaient de façon bénévole. Il semble ainsi qu'il y ait eu beaucoup d'appelés, et peu d'élus…

Par ailleurs, le président Trump a indiqué lundi qu'il annoncerait mardi soir le nom de son candidat pour occuper le neuvième siège de magistrat à la Cour suprême. Il s’agit d’une décision dont les répercussions se feront sentir pendant des décennies.
2482
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires