Nouvelles

Les violeurs jordaniens ne pourront plus s'en tirer en mariant leur victime

Main image

La Presse Canadienne

2017-08-02 10:45:00

Les députés votent pour l’abolition d’une clause du code pénal qui permet aux agresseurs sexuels d’échapper à la justice en épousant leur victime...
Le parlement jordanien
Le parlement jordanien
Le vote des députés de la chambre basse du parlement jordanien, au terme d'échanges parfois tendus, a été applaudi par les spectateurs qui y ont assisté. La décision est perçue comme une victoire importante pour les droits des femmes dans un pays qui, malgré ses tendances occidentales, demeure très attaché à des notions d' « honneur familial ».

Il y est notamment considéré comme « honteux » de compter une victime de viol au sein de la famille, et on considère que cette « honte » peut être effacée par le biais du mariage.

Des Jordaniennes manifestent contre l'article 308
Des Jordaniennes manifestent contre l'article 308
Lors du débat de mardi, certains élus ont fait valoir que l'article 308 était nécessaire pour permettre aux victimes d'échapper à la stigmatisation sociale en leur offrant la possibilité d'épouser leur violeur. Les députés ont ultimement respecté l'avis du gouvernement et d'une commission royale sur les réformes judiciaires.

La décision doit maintenant être approuvée par le Sénat et par le roi Abdullah II, ce qui ne serait qu'une formalité. La Jordanie rejoindrait alors la Tunisie, le Maroc et l'Égypte parmi les pays qui ont abrogé une telle clause au fil des ans.

Human Rights Watch a dit que le parlement libanais envisage une mesure similaire.

Plusieurs autres pays du Moyen-Orient et d'Amérique latine, en plus des Philippines et du Tadjikistan, ont toujours de tels articles, selon HRW.
2123
7 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Big Mac Fatwa Fromage
    Tant mieux. Mais dans l'absolu, tout ça est surréaliste pour un nord américain, non ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      S'agirait-il là d'une autre pratique "barbare"?
      Justin "selfie" Trudeau, Richard "huile sur le feu" Martineau, les associations musulmanes, et la future commission sur le racisme systémique vont avoir du grain à moudre...

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      Et pourtant...
      ... on continue à les laisser rentrer ici à pleines portes, tout en nous assurant que l'Islam est une religion extraordinaire. Quelle farce.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Commentaire
      Il y a beaucoup d'immigrants jordanien? Ah bon, c'est nouveau.

      À moins évidemment que tu mettes les 1,5 milliards de musulmans dans le même panier? Que tu ne fasses pas la distinction entre un malaisien, un afghan et un marocain? Dans ce cas, un colombien, un allemand et un américain, c'est toute la même chose, n'est-ce pas? Ou tous les canadiens sont pareils, non?

      Mais si tu veux t'arrêter à la religion, peut être que tu devrais regarder la religion de la majorité des québécois de souche. Parce que l'Église catholique est un exemple à suivre dans les cas de viols d'enfants, n'est-ce pas? Serait-ce équitable si nous étions tous jugés en fonction de ces agissements?

      Pour ma part, ce que mon curé a fait ne me défini pas. Pourquoi en serait-ce différent pour d'autres groupes religieux?

      Je soupconne que tu ne connaisse pas beaucoup de musulmans pour écrire des choses pareilles. Je te souhaite d'avoir la chance d'ouvrir tes horizons!

  2. DSG
    Isn't there a bigger problem?
    Think about it: it's no longer exculpatory if the rape victim marries the accused. But we're missing the big picture. There is something inherently wrong and rotten with a culture in which rape victims would even consider marrying their aggressors, regardless of whether or not he is convicted.

    • DSG
      Clarification
      My point being: it's great to change the laws but more importantly their attitude and treatment of women must change. That requires cultural change and dare I say, change in the interpretation of religion.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Yes
    "That requires cultural change and dare I say, change in the interpretation of religion."

    And that is what this legislative change is, isn't it? Not nearly far enough, but a step in the right direction.

    Always keep in mind that Pakistan had an elected female leader more than 25 years before Quebec. It's not that simple...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires