L’Université de Sherbrooke rend hommage au juge Gilbert Guillaume

Martine Turenne
2017-06-07 15:24:00

Suivant l’appel de candidatures lancé par le doyen Sébastien Lebel-Grenier, cette distinction a été déterminé par l’assemblée professorale mardi.
En attribuant un doctorat d’honneur au juge Guillaume, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke « offre à sa communauté un modèle inspirant de juriste penseur, chercheur, enseignant et transformateur », a dit la professeur Geneviève Dufour lors de la cérémonie de remise du doctorat d’honneur. « Peu de juristes ont atteint les plus hautes sphères de la diplomatie internationale, ont participé à la négociation des plus grands traités internationaux, sont membres de l’Académie française, ont abondamment enseigné, écrit un nombre impressionnant d’ouvrages ou d’articles scientifiques, ont occupé la plus haute fonction judiciaire au monde et ont ainsi participé à façonner le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui », a-t-elle dit.

Il a fait une carrière dans la haute fonction publique française et a représenté la France dans de nombreuses affaires devant la Cour de justice des Communautés européennes, la Commission et la Cour européenne des droits de l’homme et dans divers arbitrages. Il a souvent dirigé les délégations françaises dans le cadre de conférences des Nations Unies.