Nouvelles

Michelle Obama inspire les avocates!

Main image

Delphine Jung

2018-02-06 15:00:00

Plusieurs avocates et étudiantes en droit sont allées rencontrer l’ex première dame hier soir, au Palais des congrès de Montréal. Droit-inc a recueilli leurs impressions.
Michelle Obama a répondu à une série de questions
Michelle Obama a répondu à une série de questions
Devant plus de 10 000 personnes, l’ancienne première dame – et avocate – Michelle Obama a répondu à une série de questions portant sur son parcours et sur les causes qui lui sont chères, comme l’éducation et la place des femmes dans la société.

Certaines ont fait la route d’Ottawa, comme Chantal Bellavance, étudiante en troisième année de droit. « On m’a offert un billet. J’étais très intéressée à la voir, notamment parce qu’elle est avocate. J’avais aussi envie de voir ce qu’une ancienne première dame avait à dire pour elle-même », raconte la jeune femme.

Chantal Bellavance, étudiante en troisième année de droit
Chantal Bellavance, étudiante en troisième année de droit
Émilie Hunkin et son amie Juliette Reny, toutes les deux en troisième année de droit à l’Université Laval ont aussi fait le déplacement. « J’ai toujours été fan de Michelle Obama. J’ai lu sa biographie et je voulais vraiment la voir », raconte Émilie, qui a tout fait pour obtenir une place.

L’avocate de LCM, Geneviève Langelier, avait quant à elle moins de route à faire pour aller voir celle qu’elle décrit comme « une personne à qui on voue beaucoup d’admiration ». Pour l’avocate, Michelle Obama a toujours incarné la droiture et c’est une « personnalité crédible ».

Émilie Hunkin en troisième année de droit
Émilie Hunkin en troisième année de droit
Venue avec quelques collègues, Me Zarnab Durrani, du cabinet Mitchell Gattuso se sentait « proche » de Michelle Obama. « Comme jeune avocate musulmane pakistanaise, avoir une telle personnalité comme source d’inspiration c’est incroyable », dit-elle.

Pendant « environ une heure et demi », d’après Me Langelier, l’ancienne première dame de 54 ans a été interrogée par Sévrine Labelle, PDG de Femmessor Québec. « Les questions portaient sur différents sujets, mais surtout sur la place des femmes dans le monde. Elle a aussi donné beaucoup de conseils et a rappelé l’importance de l’éducation », raconte Me Langelier.

Juliette Reny en troisième année de droit
Juliette Reny en troisième année de droit
« Elle a raconté son expérience de première dame, mais aussi de sa vie d’avant, lorsqu’elle était avocate », ajoute Chantal qui explique avoir été fascinée par l’intervention de Mme Obama.

Elle n’est pas la seule à avoir été sous son charme. « Authentique », « sincère », « pleine de prestance », « avec un sourire lumineux », sont les mots que les femmes interrogées par Droit-inc ont exprimé à l’encontre de Michelle Obama.

Série de conseils à retenir

L’avocate de LCM, Geneviève Langelier
L’avocate de LCM, Geneviève Langelier
Émilie et Juliette ont toutes les deux été très marquées par les conseils que l’ancienne première dame a donnés. « Elle a expliqué que les seules barrières qu’on a, ce sont celles qu’on se met. Qu’on ne doit pas se dire qu’on n’est pas assez performante », expliquent en chœur les deux étudiantes.

De son côté, Chantal retient autre chose : « elle a expliqué qu’elle n’a jamais joué un rôle lorsqu’elle était première dame, que tout ce qu’elle avait à faire, c’était être Michelle Obama ».

Me Zarnab Durrani, du cabinet Mitchell Gattuso
Me Zarnab Durrani, du cabinet Mitchell Gattuso
Me Langelier retient plutôt les conseils de Mme Obama pour celles et ceux qui veulent être des acteurs du changement. « Il faut être éduqué et bien informé, être passionné et prêt à faire des compromis. Il faut aussi accepter que les changements ne se fassent pas du jour au lendemain. »

Me Durrani a elle aussi été marquée par cette rencontre. « Son discours sur l’éducation qui est la clé de voute de l’égalité m’a marqué, d’autant plus que je viens d'un milieu et d’une culture ou l’éducation pour les femmes n’est pas la priorité », explique l’avocate aux origines pakistanaises.

Sévrine Labelle, PDG de Femmessor Québec
Sévrine Labelle, PDG de Femmessor Québec
Pour mettre également un terme aux rumeurs qui ont parfois pu circuler lors de ces derniers mois, Michelle Obama a également expliqué qu’elle ne comptait pas se présenter pour la prochaine course à la présidence américaine. Une annonce qui a dû en décevoir certaines….
9573
11 commentaires
  1. KO
    Euhh
    Si Barack Obama n'a rien fait en huit ans, ayant été élu essentiellement à cause du vote des minorités (McCain et Romney ont remporté le vote blanc), pourquoi diable paierait-on des centaines de dollars pour écouter sa femme qui a fait encore moins que lui?

    Il y a un peu d'exagération ici.

    Le souvenir que j'ai de Michelle Obama c'est une première dame toujours de mauvaise humeur, mais là elle peut bien sourire à gagner des millions pour faire une causerie.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Pas d'accord
      Est-ce que Barack Obama ( ou sa femme) sont moins intéressants parce que leurs adversaires ont gagné le vote blanc même si Obama a gagné solidement en 2008 et 2012 ? Ce commentaire est ridicule pour ne pas dire autre chose
      Quant à l'intérêt de Michelle Obama, cela n'a rien à voir avec les pourcentages des votes blancs ni même, jusqu'à un certain point, avec son mari. Elle est intéressante en soi.

      Je déplore qu'on l'associe cependant si étroitement à la cause des femmes. Je suis un homme et je considère qu'elle est une personne inspirante.

      Si vous ne l'aimez pas, n'allez pas la voir et ne lisez pas des articles à son sujet.

    • Combien elle a touché pour ça???
      Combien elle a touché pour ça???
      il y a 6 ans
      Let's get real svp
      Merci, vous dites tout haut ce qu'on pense tout bas.

    • OK
      Toujours de mauvaise humeur?
      Comment le savez-vous? Aviez-vous discuté avec elle lors de ces moments de "mauvaise humeur" afin de valider votre perception? Parce que si vous faites partie de ces personnes égocentriques, pardon de ces médiums, qui jettent un coup de regard à autrui et décident qui elles sont ou ce qu'elles ressentent, on va vous retourner poliment votre commentaire: "Il y a un peu d'exagération ici."

    • BJ
      Jealous
      Jealousy doesn't suit you well!

  2. LMAO
    LOL
    Michelle Obama, REALLY??

    Come on, everyone knows there is nothing special about, so she was the president of a lousy non productive president.... So?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      nothing special about?
      Ne cuit-elle pas à la vapeur un fantastique brocoli?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Really ?
      Maybe he was unproductive because of republican majorities who were anything but constructive. They can hardly do anything with a republican president other than granting a massive tax cut to their benefactors.

    • Le Gros Roger
      Le Gros Roger
      il y a 6 ans
      Le fameux "broccoli argument"
      Y'a ça par exemple !!!! :-)

  3. Parajuriste
    Parajuriste
    il y a 6 ans
    Vraiment?
    Une femme qui fait des conférence en se lamentant sur le fait qu'elle ne comprend pas les femmes qui ont voté Trump, voire même qui dit que les femmes ne devraient pas voter Trump, c'est loin d'être inspirant. Comment peut-on se sentir inspirée par une femme qui dit à d'autres femmes comment voter? Regrettable... pitoyable...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Les femmes pro-Trump devraient-elle perdre leur droit de vote?
    "voire même qui dit que les femmes ne devraient pas voter Trump"


    Chez les pires mauvais perdant du camp Clinton, on en viendra bientôt à soutenir que les femmes qui votent pour Trump ne devraient pas avoir le droit de vote.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires