Noémie Beauchemin ne pourra pas redevenir avocate
Radio-Canada Et Cbc
2024-09-09 10:15:04
L’ancienne avocate avait été reconnue coupable de 17 chefs disciplinaires…
L’ancienne avocate Noémie Beauchemin, qui a travaillé quelques mois à Val-d’Or, n’a pas convaincu le Tribunal des professions d’atténuer les sanctions professionnelles qui lui ont été imposées en 2022 par le Conseil de discipline du Barreau du Québec.
La femme de 29 ans, radiée à vie de l’Ordre des avocats, espérait convertir ses radiations permanentes en radiations de deux ou trois ans.
Comme le Conseil de discipline, le tribunal confirme plutôt que ses errements la disqualifient pour exercer la profession d’avocat.
« Les sanctions imposées par le Conseil en l’occurrence sont très sévères et auront des impacts indéniables sur la vie personnelle de (Noémie Beauchemin), mais il n’en demeure pas moins qu’en raison de son historique mensonger sur lequel elle doit continuer à travailler, le droit d’exercer sa profession doit céder le pas à la protection du public en raison des qualités d’honnêteté et d’intégrité essentielles à l’exercice de la profession d’avocate », indique la décision rendue le 29 juillet par le Tribunal des professions.
Noémie Beauchemin a commis plusieurs fautes professionnelles qui lui ont valu d’être reconnue coupable de 17 chefs disciplinaires en mai 2022. Elle a notamment produit une série de faux documents dans le cadre de son premier procès devant les tribunaux. L’enjeu en litige était la révision des modalités d’une pension alimentaire.