Nouvelles

Nomination de Marc Nadon : la Cour suprême entendra les plaidoiries aujourd'hui

Main image

Agence Qmi

2014-01-15 07:00:00

La Cour suprême entendra aujourd'hui les arguments de plusieurs intervenants dans une cause qui l’implique directement et qui pourrait mener à une bataille constitutionnelle entre Québec et Ottawa.
Le juge Marc Nadon
Le juge Marc Nadon
Il s’agit de la cause portant sur la nomination du juge Marc Nadon par le premier ministre Stephen Harper au mois d'octobre 2013 pour combler l’un des trois sièges réservés au Québec au plus haut tribunal du pays.

L’avocat torontois Rocco Galati avait contesté la nomination du juge Nadon en Cour fédérale. Selon Me Galati, le juge Nadon ne peut siéger à la Cour suprême parce qu’il provient de la Cour d’appel fédérale. Le gouvernement fédéral avait ensuite demandé à la Cour suprême qu’elle se penche sur la question.

Les règles établies veulent que les candidats québécois soient issus de la Cour supérieure ou de la Cour d’appel du Québec, ou qu’ils soient nommés lorsqu’ils sont membres du Barreau du Québec depuis au moins dix ans.

Le gouvernement du Québec affirme que le juge Nadon est inadmissible parce qu’il était juge à la Cour d’appel fédérale et non un juge siégeant sur un tribunal québécois au moment de sa nomination.

Ottawa estime que la Loi sur la Cour suprême stipule qu’un candidat du Québec n’a qu’à avoir été membre du Barreau pendant dix ans au cours de sa carrière pour être admissible. M. Nadon remplit cette condition.

La Cour suprême devra aussi considérer si le Parlement peut modifier la Loi sans ouvrir la Constitution.
2838
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires