Nouvelles

Nomination du juge Nadon: le Barreau s'inquiète

Main image

Emeline Magnier

2013-10-11 10:15:00

Alors que la nomination du juge Nadon est contestée par un avocat torontois, le Barreau du Québec demande que la question soit soumise directement à la Cour suprême…
Me Johanne Brodeur, bâtonnière du Québec.
Me Johanne Brodeur, bâtonnière du Québec.
“ J'ai demandé au premier ministre Stephen Harper de soumettre cette question directement à la Cour suprême du Canada, tel que le permet la Loi sur la Cour suprême, au lieu de suivre le processus judiciaire normal qui pourrait s'avérer plus long “, explique la bâtonnière du Québec, Me Johanne Brodeur.

Le juge Marc Nadon a en effet été retiré de ses fonctions en raison de la contestation de sa nomination à la Cour suprême, actuellement pendante devant la Cour fédérale.

Le juge Marc Nadon a été retiré de ses fonctions en raison de la contestation de sa nomination à la Cour suprême.
Le juge Marc Nadon a été retiré de ses fonctions en raison de la contestation de sa nomination à la Cour suprême.
Le Barreau du Québec se dit inquiet des répercussions que cette vacance peut avoir sur les droits des citoyens et la saine administration de la justice.

" Les citoyens ont le droit d'obtenir rapidement une réponse définitive à cette contestation, ce en vertu du droit protégé par la Constitution prévoyant que la plus haute cour du pays soit composée d'au moins trois juges provenant du Québec", a déclaré la directrice générale du Barreau, Me Lise Tremblay.

Me Lise Tremblay, directrice générale du Barreau.
Me Lise Tremblay, directrice générale du Barreau.
Elle indique que les litiges en matière de droit civil doivent recevoir l'éclairage des juges provenant du Québec.

Certains litiges déjà devant la Cour suprême du Canada, dont l'affaire Harkat et le renvoi sur la réforme du Sénat, devraient d'après elle pouvoir bénéficier de la réflexion de tous les juges du plus haut tribunal.
6660
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires