Norton Rose et Freshfields derrière une fusion historique
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23370__DI%20.jpg)
Éric Martel
2018-09-25 14:15:00
![Le chef de la direction de Randgold, Mark Bristown, deviendra le président et chef de la direction du New Barrick Group](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23370__Mark_Bristow.jpg)
C’est une équipe de Freshfields composée des avocats Me Prichard Jones, co-responsable des fusions/acquisitions, Me Stephen Hawes, associé et de Me Nick Jones, associé senior qui a conseillé Barrick dans la transaction.
Le cabinet Davies, Ward & Phillips, qui possède Barrick comme client depuis longtemps, l’a également conseillé du côté du Canada, tandis que Cravath, Swaine & Moore l’a conseillé aux États-Unis.
Norton Rose Fulbright a pour sa part épaulé Randgold. Les trois associés Me Nick Adams spécialisé en finance d’entreprise, Me Jon Perry en corporatif et Me Steven Suzzan, en valeurs mobilières ont été affectés au dossier.
Stikeman Elliott a conseillé Randgold au Canada, alors que Ogier faisait de même aux îles anglo-normandes.
L’acquisition doit être conclue lors du premier trimestre de 2019, alors que les autorités de régulation et les actionnaires des deux groupes auront offert leur approbation.
La nouvelle entité issue de cette fusion se nommera New Barrick Group, explique le Journal de Montréal. En se basant sur leurs résultats financiers de 2017, on peut croire que l’entreprise générera des revenus de 9,7 milliards de dollars US par année et des profits de 4,7 milliards US.
Les actionnaires de Barrick Gold détiendront 66,7 % de la nouvelle entité, tandis que ceux de Randgold en possèderont le tiers.
Suite à cette fusion, la nouvelle entité détiendra cinq des dix mines d’or avec le meilleur potentiel de production au monde.
![John L. Thornton deviendra le nouveau président exécutif de la nouvelle entreprise](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23370__John_L_Thornton.jpg)
«La combinaison de Barrick et Randgold permettra de créer un nouveau champion pour la création de valeur dans l’industrie des mines», a déclaré ce dernier dans un communiqué.
Les titres financiers des deux entreprises ont bondi à la Bourse de Toronto, alors que Randgold a gagné 5,4 % et Barrick Gold 6,5 %.