Nouvelles

Plus de juges à la Cour supérieure

Main image

Agnès Rossignol

2014-05-09 13:15:00

L’Association du Barreau canadien salue le projet de loi visant à augmenter le nombre de juges siégeant à la Cour supérieure au Québec et en Alberta. Un pas de plus vers une plus grande accessibilité à la justice..
Fred Headon, Conseiller général adjoint chez Air Canada et président de l’ABC
Fred Headon, Conseiller général adjoint chez Air Canada et président de l’ABC
L’Association du Barreau canadien (ABC) se réjouit des modifications apportées à la Loi sur les juges par le projet de loi C-31 qui augmenteraient le nombre des juges des cours supérieures en Alberta et au Québec et amélioreraient ainsi l'accès à la justice.

« La démocratie canadienne repose sur un système judiciaire qui fonctionne bien », déclare Fred Headon, Conseiller général adjoint chez Air Canada et président de l’ABC. « Nous devons disposer d’un nombre adéquat de juges pour garantir que le système judiciaire fonctionne et que l’accès à la justice ne souffre pas de retards inutiles. La nomination de juges aux cours supérieures est une responsabilité constitutionnelle du gouvernement fédéral. »

Quatre juges de plus pour le Québec

Pour le Québec, ce nombre passerait de 140 à 144, répondant ainsi à une analyse de rentabilité présentée par le gouvernement de la province à la recherche de juges supplémentaires pour garantir la bonne administration de la justice.

« Un nombre inadéquat de juges se traduit par des coûts considérables, non seulement pour les personnes, mais pour la société dans son ensemble », ajoute M.Headon. « Le système judiciaire canadien a été privé des ressources adéquates pour garantir un prompt règlement des différends. »

Améliorer l'accès à la justice

L’ABC qui est depuis longtemps engagée envers l’accès à la justice pour l’ensemble de la population canadienne, a publié en août 2013 un rapport sur l'égalité de l'accès à la justice au Canada . Le document énumérait un vaste éventail d’objectifs pour faciliter la justice au quotidien et réinventer la prestation des services juridiques.

« Les tribunaux et les juges impartiaux sont essentiels pour notre système de justice publique et pour la démocratie même », fait remarquer M. Headon qui a comparu devant le Comité sénatorial des Affaires juridiques et constitutionnelles le 7 mai pour présenter les recommandations contenues dans ce rapport.
5082
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires