Nouvelles

Premier procès de l’UPAC : accusations retirées contre Gaétan Morin

Main image

Agence Qmi

2014-04-14 09:36:00

Le tout premier procès résultant d’une frappe de l’UPAC, soit le projet d’enquête Fiche sur l’octroi présumément truqué de contrats publics à la Ville de Boisbriand, est tombé à l’eau, vendredi après-midi…
Gaétan Morin était accusé de fraude.
Gaétan Morin était accusé de fraude.
La Couronne a décidé de déposer un arrêt des procédures contre Gaétan Morin, un ingénieur de la firme Roche qui était inculpé de fraude.

Ce revirement de situation survient après quatre semaines de débats en droit entre avocats et de requêtes préliminaires présentées devant le juge Normand Bonin.

Gaétan Morin était représenté par Mes Michel Massicotte et Nicholas St-Jacques, du cabinet #.

La poursuite n’avait même pas entrepris l’audition de sa preuve dans cette affaire. Aucun témoin n’a été appelé à la barre depuis le 17 mars dernier, date à laquelle ce procès initialement prévu pour quatre coaccusés avait débuté.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a attribué cette décision à «de nouveaux éléments d’information transmis par la défense» qui ont soulevé des doutes sur les crimes reprochés à Gaétan Morin et incité les procureurs à retirer les accusations.

La poursuite n’a pas précisé la nature exacte de ces nouvelles informations.

Mardi, l’ingénieur Morin était devenu le seul accusé du procès. Le juge avait décidé de reporter celui des trois autres accusés en janvier 2015.

Il s’agit de l’ex-maire de Boisbriand, Robert Poirier, de la vice-présidente de Roche, France Michaud, et de l’ingénieur de la firme BPR-Triax, Rosaire Fontaine, tous inculpés de complot et de fraude entre les années 2000 et 2009.

Après quelques jours de procès, les accusés Michaud et Poirier s’étaient retrouvés sans avocat pour les représenter, en raison de potentiels conflits d’intérêts.

Ils subiront leur procès dès le 5 janvier prochain, pendant sept semaines.

«Le dénouement dans le cas de M. Morin n’affecte en rien l’état du dossier, ni la qualité de la preuve en ce qui concerne les trois autres accusés», a assuré Me Jean-Pascal Boucher, porte-parole du DPCP.

L’ex-mairesse de Boisbriand, Sylvie St-Jean, qui faisait partie du même groupe d’accusés, avait plaidé coupable, en février dernier. Elle recevra sa peine le 9 juillet.
3780
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires