Radié pour avoir caché des preuves dans des pots de peinture!

Agence Qmi
2013-09-16 15:00:00

C’est qu’il reprochait au patron d’Effective Control Transport inc., une compagnie de service informatique, d’avoir commis des manipulations boursières frauduleuses. Mario Naïm et d’autres cadres avaient été congédiés.
Mais les choses avaient mal tourné lorsque de prétendues fausses déclarations du patron Raphaël Huppé auraient empêché l’avocat d’obtenir son indemnité de départ et des prestations d’assurance-chômage.
Des poursuites ont été intentées entre l’avocat et le patron Raphaël Huppé, en plus d’une tentative de destitution de ce dernier.
«La table était alors mise pour une guerre sans merci», notent les membres du Conseil de discipline.
Saisie autorisée

«(Mario Naïm) prend de plus divers documents contenus dans des chemises qu’il cache dans un coupe-vent qu’il vient de revêtir», relate le Conseil de discipline dans son jugement rendu récemment.
Mais personne n’a été dupe.
«Le vêtement qu’il a endossé laisse voir de façon évidente qu’il cache les documents», soulignent les trois membres du conseil.
Une faute sérieuse

«En matière de gravité objective, les gestes reprochés (…) sont graves, a noté le Conseil de discipline dans son jugement. Contrevenir à une ordonnance émise par le Tribunal est sans aucun doute l’une des fautes des plus sérieuses pour un avocat. En agissant comme il l’a fait, (Mario Naïm) a déconsidéré l’administration de la justice.»
L’avocat, qui n’avait par ailleurs aucun antécédent disciplinaire, a finalement écopé d’une radiation de trois mois. Lors de l’audience, il a également fait part de ses remords.
«Avec le recul, (Mario Naïm) reconnaît qu’il a mal agi et il regrette amèrement sa conduite», note le conseil.
Pour lire le jugement complet, cliquez ici.
Me Luc Lapierre représente Me Patrice Guay lui-même ayant, jusqu’au jour de l’audience, agi en reprise d’instance pour Me Brigitte Nadeau.
Plaignant
Me Sylvain Deslauriers
Procureur de l’intimé