Nouvelles

Taux horaire de 1858 $ : trop élevé, dit un juge

Main image

Gabriel Poirier

2022-04-19 12:00:00

À partir de combien un taux horaire est déraisonnable? Un juge a tranché…
Le juge Stephen Males. Source: Site web de Judiciary UK
Le juge Stephen Males. Source: Site web de Judiciary UK
Le cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, aussi appelé Cleary Gottlieb, ne s’en ai pas tiré : le juge de la Cour d’appel britannique, Sir Stephen Males, estime que le cabinet a chargé des taux horaires injustifiés à son client, l’entreprise sud-coréenne LG Display.

« Il ne suffit pas de dire qu'il s'agit d'une affaire commerciale, ou d'une affaire de concurrence, ou qu'elle comporte un élément international, à moins que ces facteurs dans l'affaire en question ne justifient le dépassement du taux indicatif », a-t-il indiqué selon ''The Law Society Gazette''.

Le cabinet américain a représenté avec succès l’entreprise dans le cadre d’un litige avec Samsung, un autre géant sud-coréen. En annexe, Cleary Gottieb réclamait des frais de près de 73 000 £, soit près de 120 000 dollars canadiens.

Les détails de la facture révélaient que les avocats les plus dispendieux réclamaient entre 801,40 £ et 1 131,75 £ de l’heure, des sommes qui vont de 1315 $ à 1858 $ en devise canadienne.

Cleary Gottieb a reconnu que les sommes réclamées dépassaient largement les taux horaires indicatifs, mais a ajouté que c’était « presque toujours le cas dans les litiges en matière de concurrence », rapporte ''The Law Society Gazette''.

Au Royaume-Uni, le taux horaire recommandé pour les avocats de grade A - ceux dont il est question ici - est de 512 £, soit de 840 dollars canadiens.

Le juge Males a déclaré que les cabinets doivent fournir une preuve « claire et convaincante » que les coûts sont justifiés lorsque les taux indicatifs sont dépassés.
7024
1 commentaire
  1. Pépère la virgule
    Pépère la virgule
    il y a 2 ans
    Quand bien écrire est une simple option
    "ne s’en ai pas tiré..." trouvez l'erreur!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires