Un avocat rachète Accurso!
Céline Gobert
2013-04-29 14:30:00
Joël Gauthier a démissionné de l’AMT en 2012. Depuis quelque temps, il était retourné à la pratique du droit, offrant des services-conseils en relations d’entreprises. Avant son arrivée à l’AMT, il avait exercé au sein des cabinets Legault, Joly (de 1997 à 1999) et Guy et Gilbert (de 1993 à 1997).
Outre Me Gauthier, le groupe Hexagone compte cinq autres actionnaires québécois, soit Jimmy et Marco Accurso, les deux fils de Tony Accurso, ainsi que Sylvain Gadoury, Adrien Vigneault et Benoît Bégin, des dirigeants de Gastier et Louisbourg SBC, qui se partagent, à parts égales, la propriété.
Les entreprises concernées affichent un chiffre d’affaires entre 400 et 500 millions dollars (quasiment la moitié du chiffre d’affaires total de l’empire Accurso), et comptent pas moins de 2500 employés.
La transaction est pour le moment au stade de la vérification diligente. Le cabinet Dentons - anciennement FMC - représente Simard-Beaudry dans ce deal.
Tony Accurso, que connaît Me Gauthier depuis un bon moment, conserverait, quant à lui, ses entreprises du secteur immobilier, de fabrication de pipelines, sa carrière de pierres et les holdings financiers.
Rappelons que M. Accurso a été accusé de fraude, complot, abus de confiance et trafic d'influence dans le dossier de Mascouche, et de corruption des fonctionnaires de l'Agence du revenu du Canada.
On a également pu entendre son nom lors des audiences de la commission Charbonneau.