Nouvelles

Un cabinet piège ses avocats grâce à l’esprit de Noël

Main image

Didier Bert

2024-12-20 12:00:07

Un cabinet piège ses avocats grâce à l’esprit de Noël. Source : DALL·E
Un cabinet piège ses avocats grâce à l’esprit de Noël. Source : DALL·E
Un grand cabinet international a trouvé le moyen de tester la capacité de résistance de ses avocats aux arnaques en ligne…

Les avocats ne sont pas à l'abri du hameçonnage par courriel.

Le bureau londonien du cabinet Baker McKenzie a cherché à savoir à quel point ces avocats étaient préparés à subir une tentative de hameçonnage, rapporte RollOnFriday.

Et quoi de mieux pour tester la résistance aux arnaques que de faire croire aux avocats qu'il s'agissait d'un courriel bienveillant dans l'esprit de Noël ?

Les avocats du cabinet ont donc reçu un courriel provenant apparemment du service des ressources humaines du cabinet, les remerciant pour leur travail acharné durant toute l'année, et les invitant à cliquer sur un lien pour obtenir un cadeau en guise de remerciement.

Quand les avocats cliquaient sur le lien, ils voyaient apparaître un message souhaitant un Joyeux Noël à tous… et un avertissement leur expliquant qu'ils étaient tombés dans une (fausse) arnaque. Ils étaient invités à ne plus cliquer sur des liens suspects.

Un porte-parole de Baker McKenzie a déclaré à RollOnFriday que les équipes de sécurité informatique du cabinet testent régulièrement leurs systèmes par le biais de faux courriels et d'autres moyens pour assurer les meilleures pratiques et la sécurité des systèmes.

La période des fêtes de fin d'année est propice au hameçonnage par courriel, les fraudeurs misant en sur l'enthousiasme festif des victimes potentielles pour les emmener dans leur piège.

1842
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires