Une journée consacrée aux tribunaux administratifs
Delphine Jung
2018-05-07 10:15:00
« Nous voulons mettre l'accent sur l'expertise et le rôle très spécialisé des 15 tribunaux administratifs dont le domaine touche le quotidien des citoyens », explique la présidente du regroupement des présidents des tribunaux administratif du Québec, Me Lise Girard.
Deux mesures sont à l'honneur cette année, à l'occasion de cette édition. Le processus de recrutement et de sélection des juges a été homogénéisé, tous passeront donc par le même processus « qui est très rigoureux et qui est réalisé par un comité de sélection indépendant », précise Me Lise Girard.
Pour elle, cela permet à chaque tribunaux d'évaluer les profils recherchés par rapport aux besoins spécifiques de chaque tribunaux. « C'est un gain majeur pour les tribunaux administratifs et cela renouvelle la confiance des citoyens envers les juges qui comprennent bien les dossiers », dit-elle.
Le deuxième aspect que veulent souligner les organisateurs de cette journée est la volonté d'avancer vers la numérisation des tribunaux administratifs. « Dans le cadre du plan économique, 2,5 millions de dollars sur cinq ans ont été alloués aux tribunaux administratifs pour devenir sans papier. Cet argent va permettre à certains de compléter ce virage et à d'autres, de l'amorcer ».
Me Girard souligne également la signature imminente d’un protocole de coopération avec la Faculté de droit de l’Université McGill, qui permettra aux étudiants de faire leur stage dans des tribunaux administratifs, en plus de profiter de la présence de juges administratifs en classe et d’une expertise en recherche sur la justice administrative.
Cette entente s’ajoute aux quatre autres protocoles de coopération signés avec l’Université Laval, l’Université de Montréal, l’UQAM et l’Université de Sherbrooke.
À l'occasion de cette journée, un forum où tous les juges sont invités sera organisé pour leur permettre d'échanger sur le thème de cette édition.