Une maison des avocats à Paris. Et à Montréal?
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24361__une.jpg)
Diane Poupeau
2019-03-19 10:00:00
![De nombreux espaces de relaxation.Copyright RPBw](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24361__tisanerie.jpg)
Ce fantasme est en passe de devenir réalité pour les juristes parisiens. Le barreau de Paris a en effet lancé à l'été 2017 la construction de la maison des avocats (MODA), imaginée par l'architecte italien Renzo Piano.
Le projet s'inscrit dans le cadre de la création du nouveau palais de justice de Paris au premier semestre 2018. L'objectif ? Créer un lieu « où la confraternité sera une réalité ».
Tables connectées et fauteuils isolés
![La biblioTECH.Copyright RPBw](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24361__biblioTECH.jpg)
Une « biblioTECH » occupera tout un étage et sera accessible à tous. Elle accueillera 60 postes de travail entre tables connectées et fauteuils isolés.
Selon le barreau, « cet espace sera un lieu privilégié pour les avocats lorsqu’ils viennent au tribunal de Paris pour préparer une audience, échanger avec leurs clients et confrères, ou travailler entre deux audiences... »
Un autre étage comprendra un business center et des espaces coworking. Cet espace sera composé de 6 bureaux individuels, de 3 bureaux partagés et d'une salle de réunion reconfigurable.
Un auditorium d'une centaine de places est également prévu. Et pour allier l'utile à l'agréable, l'immeuble accueillera une buvette.
112 millions de dollars
![Un confortable auditorium.Copyright RPBw](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/24361__audi.jpg)
D'une manière plus générale, les avocats parisiens ne voyaient pas d'un très bon oeil l'idée de s'éloigner du centre de Paris.
L'ancien palais de justice bénéficiait d'un emplacement prestigieux, en plein coeur de la capitale, sur l'Île de la cité. Le nouveau bâtiment est quant à lui proche du périphérique, et desservi par la ligne 13 du métro parisien, traditionnellement bondée.
L'édifice doit ouvrir à l'automne prochain. Peut-être donnera-t-il quelques idées au barreau de Montréal...
Anonyme
il y a 5 ansLa bibliothèque du CAIJ fait entièrement l'affaire, et quand elle ne sera plus assez grande elle pourrait prendre de l'expansion dans le palais actuel.