Violence conjugale et sexuelle : des chiens au service des victimes
Sonia Semere
2025-01-15 13:30:45
Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, vient d’annoncer l'arrivée de cinq nouveaux chiens d'assistance judiciaire dans les districts de Trois-Rivières, Laval, Baie-Comeau, Bedford et Kamouraska dans le cadre du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.
Ce programme est offert en collaboration avec le Réseau des centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) et la Fondation Mira.
Les chiens d'assistance judiciaire pourront se déplacer dans les palais de justice d'un même district judiciaire, selon les besoins des personnes victimes.
« Cette collaboration met en lumière notre expertise et la qualité de la formation de nos chiens, qui sont entraînés avec soin pour répondre aux besoins spécifiques des victimes », déclare Nicolas St-Pierre, directeur général de la Fondation Mira.
« Lorsque les personnes victimes se sentent prêtes à dénoncer et à porter plainte, il est primordial qu'elles puissent se sentir soutenues, écoutées et en sécurité tout au long de leur parcours dans le système de justice », souligne, pour sa part, Simon Jolin-Barrette.