Nouvelles

Violence conjugale et sexuelle : des chiens au service des victimes

Main image

Sonia Semere

2025-01-15 13:30:45

À travers la province, cinq nouveaux chiens d’assistance judiciaire ont récemment été déployés. Source : Radio-Canada / Fondation Mira / Maude Fortin
À travers la province, cinq nouveaux chiens d’assistance judiciaire ont récemment été déployés. Source : Radio-Canada / Fondation Mira / Maude Fortin
Des chiens formés par la Fondation Mira viennent en aide aux victimes dans les tribunaux spécialisés du Québec…

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, vient d’annoncer l'arrivée de cinq nouveaux chiens d'assistance judiciaire dans les districts de Trois-Rivières, Laval, Baie-Comeau, Bedford et Kamouraska dans le cadre du tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.

Ce programme est offert en collaboration avec le Réseau des centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) et la Fondation Mira.

Les chiens d'assistance judiciaire pourront se déplacer dans les palais de justice d'un même district judiciaire, selon les besoins des personnes victimes.

« Cette collaboration met en lumière notre expertise et la qualité de la formation de nos chiens, qui sont entraînés avec soin pour répondre aux besoins spécifiques des victimes », déclare Nicolas St-Pierre, directeur général de la Fondation Mira.

« Lorsque les personnes victimes se sentent prêtes à dénoncer et à porter plainte, il est primordial qu'elles puissent se sentir soutenues, écoutées et en sécurité tout au long de leur parcours dans le système de justice », souligne, pour sa part, Simon Jolin-Barrette.

108
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires