Yves Fortier arbitre aux JO de Vancouver
L'équipe Droit-inc
2010-02-10 08:30:00
M. Fortier et Me Alvarez sont les deux seuls canadiens choisis pour remplir cette fonction.
« Les Jeux olympiques sont une étape importante de la carrière d'un athlète qui s'y prépare toute sa vie, a dit M. Fortier. L'intégrité de la Chambre ad hoc est donc essentielle pour remédier à toute situation litigieuse. Je suis particulièrement fier d'avoir été nommé comme arbitre pour les Jeux qui se tiennent dans mon pays. »
Depuis les Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, le TAS sélectionne de dix à douze arbitres provenant de partout dans le monde comme membres de la Chambre ad hoc durant les Jeux. Ces arbitres doivent trancher des litiges juridiques, notamment en matière de dépistage des drogues, d'admissibilité et de décisions rendues par les juges, dans des délais très brefs. Ils sont choisis en raison de leur connaissance exemplaire de l'arbitrage et du droit du sport.
M. Fortier a siégé à plus de 30 tribunaux du TAS depuis 15 ans et a présidé plusieurs de ces tribunaux, notamment ceux concernant Tim Montgomery et Chryste Gaines, des athlètes américains spécialistes du sprint qui ont officiellement été accusés d'infraction aux règlements antidopage. Il a aussi été membre de la Chambre ad hoc du TAS lors des Jeux de Salt Lake City en 2002.
Me Alvarez possède lui une vaste expérience dans le domaine de l’arbitrage international, en tant qu’arbitre unique, d’arbitre nommé par une partie et de président. Il enseigne également cette matière à la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique depuis 1985.
Photos de gauche à droite, ''Yves Fortier, Henri Alvarez''.