Opinions

Le gâchis de l'affaire Norbourg

Main image

Jean-Claude Hébert

2009-08-25 14:15:00

C'est entendu: Vincent Lacroix est un filou. Faut-il pour autant le lyncher judiciairement en déformant la loi? Parfois, la puissance de juger expose à l'excès.
Quand l'injustice frappe l'innocent, une société de droit se discrédite. Quand l'injustice menace un escroc avéré, elle se grandit en le traitant avec droiture. Le juge ne doit pas devenir un servile comptable des rancœurs accumulées par les victimes.

Bien sûr, les gens préfèrent les histoires simples aux finesses juridiques. La mésaventure de Vincent Lacroix est facile à comprendre. Ce détestable fraudeur mérite un sévère châtiment, soupire-t-on d'impatience. La Cour d'appel admet qu'une peine de douze ans n'est pas déraisonnable pour l'ensemble de ses basses oeuvres. Encore faut-il qu'une telle peine lui soit légalement imposée!

Le juge du procès avait traité les délits de Lacroix comme de véritables fraudes au sens du Code criminel. La loi québécoise ne permet pas le cumul des peines d'un chef d'accusation à l'autre. Sur invitation de l'Autorité des marchés financiers (Lacroix n'avait pas d'avocat), à la suite d'un périlleux exercice d'archéologie juridique, le juge Leblond combla le silence de la loi. Dans un jugement rationnel, logique et cohérent, la Cour d'appel démantela ce montage artificiel. Faut-il le rappeler? Les juges n'ont pas l'apanage de corriger les lois.

Dans un éditorial publié le 22 août dans Le Devoir, Josée Boileau affirme qu'il faut «dépoussiérer le droit pour mieux sévir en matière de crimes économiques». Elle estime qu'il est urgent que «le système judiciaire s'adapte aux bandits des temps modernes et au besoin de justice que ressentent leurs victimes». Mme Boileau peut ranger son plumeau. À l'heure actuelle, le Code criminel permet que la justice soit rendue adéquatement en matière de délinquance financière.

Confusion des genres

Le gâchis dans l'affaire Norbourg s'explique par la confusion des genres. Dans le domaine de la délinquance financière, qui fait quoi au Canada? Jean St-Gelais, p.-d.g. de l'Autorité des marchés financiers, revendique une double mission: police et régulation. À son avis, la population s'attend à ce que l'organisme qu'il dirige prévienne le «crime» financier, démasque les auteurs et «fasse condamner les bandits à cravates. C'est notre responsabilité», dit-il. Pour raffermir la confiance du public, le patron de l'AMF précise que le régulateur de la finance doit également «encadrer, de façon rigoureuse, l'industrie des marchés financiers».

La prévention des crimes financiers et la régulation des marchés relèvent indubitablement de l'AMF. Cependant, la répression du crime est une affaire de police et relève du Code criminel. En gonflant artificiellement des infractions réglementaires -- par l'ajout de lourdes sanctions --, cet organisme de régulation s'approprie le costume du gendarme de la délinquance financière. Certes, dans l'opinion publique, l'AMF embellit son image. Ce faisant, elle affaiblit la cohérence judiciaire.

Tout compte fait, il eût été préférable que Vincent Lacroix ne soit jugé qu'une seule fois, dans le bon sentier juridique. Puisque ses faits et gestes relèvent surtout du Code criminel, en cas de culpabilité, le tribunal pourra lui imposer une peine teintée de réprobation sociale.

Loi de circonstance

La Cour suprême (affaire Latimer) a reconnu que la dénonciation d'un comportement illégal prend beaucoup plus d'importance dans les cas de planification et de préméditation. Lorsqu'un comportement criminel fait l'objet d'une forte publicité, d'ajouter la Cour, une peine sévère peut dissuader les apprentis criminels.

En cette veille d'élection fédérale, le gouvernement Harper a flairé la bonne affaire. L'appel bien senti à la répression permettra au ministre fédéral de la Justice de concocter un projet de loi susceptible de plaire aux victimes des crimes économiques. On connaît déjà la recette: majoration des peines maximales; en prime, imposition de peines planchers. Par crainte de s'aliéner la faveur de l'électorat, les partis d'opposition garderont un profil bas.

Rien n'est pire pour une société démocratique qu'une loi de circonstance dont les effets néfastes se font sentir bien après les événements qui l'ont fait voter. Les resquilleurs de l'heure ne font que passer; le ressac législatif sera durable et touchera bien du monde. Ainsi va l'américanisation de notre justice pénale!


Note: Ce texte a été publié dans l'édition du Devoir du 25 août 2009. Il est reproduit ici avec l'autorisation de l'auteur, Jean-Claude Hébert, avocat.
11830
10 commentaires
  1. Me
    Me
    Pourrait-on crisser dehors St-Gelais et mettre un avocat à sa place? Il me semble que le p.g.d., (par la force des choses, j'en conviens) parle beaucoup trop en public de droit, de peines, de législation etc tout en donnant des opinions dans le domaine. Une certaine retenue est à souhaiter lorsqu'on est pas avocat.

  2. Mafalda alias Mary
    Mafalda alias Mary
    il y a 15 ans
    Lacroix
    «...Elle estime qu'il est urgent que «le système judiciaire s'adapte aux bandits des temps modernes et au besoin de justice que ressentent leurs victimes». Mme Boileau peut ranger son plumeau. À l'heure actuelle, le Code criminel permet que la justice soit rendue adéquatement en matière de délinquance financière »

    «justice soit rendue adéquatement» vous dîtes ? Non pas du tout daccord avec vous Me Hébert et ce en dépit que vos explications d'un point de vue juridique et cartésiennes tiennent la route.
    Mais au delà de votre analyse, il ne faut jamais oublier que le droit doit aussi permettre une réparation proportionnelle au mal que l'individu a fait. Le crime économique est très GRAVE. Il mine la confiance du public ...de sorte que TOUS finissent par craindre les systèmes mis en place. Des peines mielleuse comme celles que Lacroix a reçues lance un drôle de message à notre société ... Cessons de nous gargariser la gorge avec les notions juridiques ... si vous aviez perdu la richesse d'une vie, vous n'auriez définitivement pas le même discours ... Give me a brake !

    • 5/6 Me
      5/6 Me
      il y a 15 ans
      Re : Lacroix
      Excellent article à lire en complémentarité de celui-ci:
      http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/yves-boisvert/200908/23/01-895128-vincent-lacroix-la-bonne-decision.php

      Je crois que votre désir de justice sera comblé.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Lacroix / give me a brake
      Votre commentaire illustre bien toute la difficulté de l'affaire Lacroix. Je ne doute pas que Me Hébert a raison dans ses commentaires - il suffit de lire la décision de la CA pour s'en rendre compte. Par ailleurs, vos commentaires sont également pertinents. Tout cela revient à ce que l'on veut comme société.

      En passant, "give me a brake" serait plutôt "give me a break".

    • Mafalda alias Mary
      Mafalda alias Mary
      il y a 15 ans
      Re : Re : Lacroix / give me a brake
      > Votre commentaire illustre bien toute la difficulté de l'affaire Lacroix. Je ne doute pas que Me Hébert a raison dans ses commentaires - il suffit de lire la décision de la CA pour s'en rendre compte. Par ailleurs, vos commentaires sont également pertinents. Tout cela revient à ce que l'on veut comme société.
      >
      > En passant, "give me a brake" serait plutôt "give me a break".


      Vous Anonyme,contrairement à «Me» .. vous avez tout compris sur le sens de mes propos.
      C'est noté pour le «break» ...

  3. Me
    Me
    >>>> Non pas du tout daccord avec vous Me Hébert

    Évidemment, avec une absence totale d'explications :)

  4. Me
    Me
    >>>>>> Des peines mielleuse comme celles que Lacroix a reçues lance un drôle de message à notre société

    Je crois que vous ne saisissez ni la cause Lacroix ni les propos de Me Hébert. Il a dit « Code criminel permet que la justice soit rendue adéquatement en matière de délinquance financière». En réponse à cela, vous pointez les "peines mielleuses" supposément reçues par Lacroix. N'etiez-vous pas au courant que le procès criminel n'a pas encore eu lieu?

    • Mafalda alias Mary
      Mafalda alias Mary
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > >>>>>> Des peines mielleuse comme celles que Lacroix a reçues lance un drôle de message à notre société
      >
      > Je crois que vous ne saisissez ni la cause Lacroix ni les propos de Me Hébert. Il a dit « Code criminel permet que la justice soit rendue adéquatement en matière de délinquance financière». En réponse à cela, vous pointez les "peines mielleuses" supposément reçues par Lacroix. N'etiez-vous pas au courant que le procès criminel n'a pas encore eu lieu?

      Encore une fois «Me» .. vous «narguez pour narguer» .... votre patron le sait il que vous perdez votre temps de cette façon et faîtes perdre le temps de votre secrétaire à retranscrier les notes sténo pour radier une de vos collègue ... me semble que vous devriez être plus productif !
      ps je retire mes propos .... je ne vous trouve plus sympathique.

  5. Me
    Me
    Yves Boisvert dit: La bonne nouvelle, maintenant, c'est que Lacroix peut difficilement plaider le «double péril».

    C'est clair. Il n'a même pas l'intention de plaider ceci. Il plaidera "autrefois convict", ce qui est infiniment plus efficace dans son cas.

  6. Me
    Me
    >>>>> Encore une fois «Me» .. vous «narguez pour narguer» .... votre patron le sait il que vous perdez votre temps de cette façon et faîtes perdre le temps de votre secrétaire à retranscrier les notes sténo pour radier une de vos collègue ... me semble que vous devriez être plus productif !

    Je dépasse (et de beaucoup) ma cible d'heures facturables. Je rapporte. C'est tout ce qui compte. Comment je divise mon temps au bureau n'est pas de leur ressort...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires