Une nouvelle éco-taxe à Mont-Tremblant vise la construction immobilière
Martin Thiboutot
2024-11-20 11:15:39
Quid de la nouvelle éco-taxe à Mont-Tremblant qui vise la construction immobilière?
La Ville de Mont-Tremblant impose depuis le mois d’octobre de cette année une nouvelle taxe de 1,33$ par m2 de superficie au sol applicable à la construction de nouveaux bâtiments de plus de 70m2.
Cette nouvelle « écotaxe » devra être payée au plus tard lors de la délivrance du permis de construction applicable au bâtiment visé. Par exemple, pour un bâtiment d’une superficie de 2 000 m2, l’écotaxe se chiffrera à un peu plus de 5 000$.
Cette « écotaxe » vise, selon le règlement adopté par la Ville[1], à compenser la perte de la capacité de stockage du carbone engendré par la construction immobilière. Le règlement prévoit que la Ville devra dépenser les sommes recueillies en application du règlement pour réduire ou compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les actions financées pourraient inclure la plantation d’arbres et la conservation d’espaces verts. Considérant la volonté exprimée par plusieurs municipalités de prendre action au plan de l’environnement, notamment par l’adoption de plans climat, il ne serait pas surprenant que d’autres municipalités emboîtent le pas à la Ville de Mont-Tremblant.
Ces nouvelles taxes s’ajoutent aux charges dont les propriétaires et promoteurs devront tenir en compte dans le cadre de la planification et de la réalisation de leurs projets.
À propos de l’auteur
Me Martin Thiboutot est un avocat chevronné du cabinet McMillan dont la pratique d’une dizaine d’années couvre un large éventail de questions liées à l’environnement, aux ressources naturelles, à l’énergie et au droit municipal.