Course aux stages ou pas ?

Pierre Arcand
2012-11-19 08:30:00
Bonjour Me Arcand,
Je suis en deuxième année à la faculté de droit et je me demande si je devrais participer à la course aux stages. Je ne sais pas exactement dans quel domaine je désire pratiquer. Et je ne sais pas si j’ai la personnalité pour faire mon chemin dans un grand bureau. Pouvez-vous m’aider?
Réponse
Cher lecteur,
Votre question m’est fréquemment posée et ma réponse est toujours la même. Oui vous devez participer à la course et je vous le dis sans l’ombre d’un doute.
Soyons bien clair, je ne dis pas qu’il est essentiel que vous dénichiez un stage dans un grand bureau et que votre carrière est vouée à l’échec si vous n’y arrivez pas. Il ne faut pas croire non plus que si vous dénichez ledit stage, votre avenir est assuré sans que vous ayez à vous en inquiéter. Votre stage n’est que le début de votre carrière laquelle peut prendre un million de tournures différentes. Cependant, il est toujours positif de partir sur un bon pied.

Si la conclusion est positive, votre stage vous permettra probablement de toucher à plusieurs domaines du droit. Cela vous aidera à donner une direction qui sera la bonne à votre carrière. Mais ce qui est encore plus important à mes yeux, c’est que vous entrerez dans la meilleure des écoles de formation. Oui il y a des cabinets qui participent à la course aux stages sans offrir un encadrement professionnel à leurs stagiaires, mais c’est une infime minorité. La majorité vous encadrera et vous offrira une opportunité en or : celle d’apprendre votre métier.
Évidemment ce ne sera pas facile. Oui vous risquez de passer quelques soirs et fins de semaine au bureau. De plus, il serait surprenant que vous ne vous fassiez jamais « ramasser » par un associé, parce que vous êtes passé à côté d’un aspect essentiel ou parce que votre mémo ne répondait pas à la question posée. D’un autre côté, il y a de fortes chances pour que ces moments pénibles fassent de vous un meilleur juriste au bout du compte.
Un autre point positif et souvent oublié est l’aspect collégial. Votre stage sera exigeant mais vous ne serez pas seul dans cette galère. Vous tisserez des liens étroits avec les autres stagiaires ou jeunes avocats du cabinet. Vous ne serez pas isolé dans votre coin en étant le seul jeune du groupe. Cet aspect tend à mettre un peu de baume sur les plaies laissées vives par les remontrances et le stress.
Est-ce que vous avez la personnalité nécessaire pour faire votre chemin dans un grand cabinet ? À ce sujet je vous dirai que tous les cabinets ne sont pas identiques et même à l’intérieur d’un cabinet, les mentalités vont varier selon votre secteur de pratique. J'ai tendance à croire qu’il y a une place pour tous les types de personnalités, dans la mesure où vous faites un effort. Est-ce que cela garantie que vous serez heureux ? Non, ça prendra quelques années avant que vous puissiez savoir si c’est ce type de pratique qui vous convient.
Si après quelques années, vous constatez que vous devez changer d’environnement, vous serez surpris de voir les portes s'ouvrir à vous. grâce à votre CV. Car ce ne sera ni votre dossier académique ou vos implications sociales, mais vos années passées en grands cabinets qui garantiront à vos futurs employeurs que vous avez reçu une formation de haut niveau, que vous êtes quelqu’un d’intelligent, et plus important encore, que vous avez appris à faire preuve de rigueur et de professionnalisme.
Voilà essentiellement les raisons qui devraient vous inciter à vous lancer dans la course aux stages.
Enfin et je vais me répéter, faire son stage dans un grand cabinet n’est pas la seule façon de bien démarrer sa carrière. Ne vous découragez pas si vous ne vous trouvez pas stage car seule une minorité y parvient. En troisième année et lors de votre année de barreau, de nombreuses opportunités se présenteront à vous.
J’espère que mes commentaires vous seront utiles et je vous souhaite une bonne semaine.
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.