Je ne veux pas plaider alors le notariat ou le Barreau ?
Pierre Arcand
2018-05-25 14:25:00
Je suis étudiant en droit à l'Université de Montréal et je déteste plaider. Quelles sont les opportunités d'emploi en droit pour ceux qui ne veulent pas avoir à plaider devant un tribunal? J'ai l'impression que les cabinets recherchent de bons plaideurs, et que les entreprises recherchent des candidats polyvalents qui pourront les défendre devant un tribunal en cas de besoin. Je pense donc me diriger vers le notariat. Qu’en pensez-vous ?
Réponse:
Cher lecteur,
Il est assez fréquent que des étudiants qui ne désirent pas plaider choisissent le droit notarial pour éviter justement de plaider. Je crois qu’il s’agit d’une mauvaise stratégie. Le droit notarial est intéressant à plusieurs égards, mais il doit être choisi pour ses particularités et non comme voie d’évitement à la plaidoirie. La pratique notariale habituelle implique des recherches de titres, des transactions immobilières, des testaments, etc… Elle implique souvent aussi une pratique de proximité avec les individus dans leurs transactions à titre personnel ainsi qu’un environnement professionnel dans une petite structure.
Je réfère à la pratique habituelle des notaires car il y en a aussi qui pratiquent en grands cabinets et qui sont impliqués dans des dossiers de fusions et acquisitions ou autres dossiers de nature purement commerciale. Ça demeure toutefois la minorité et à mon humble avis, choisir le droit notarial pour aller faire du commercial n’est pas une bonne idée.
Pour toutes sortes de raisons dont notamment celle de garder le maximum d’options possibles, tant qu’à vouloir faire du commercial / transactionnel, aussi bien être membre du Barreau que de la Chambre des notaires. Cela vous donnera plus d’ouverture pour la poursuite de votre carrière, notamment si vous choisissez un jour de joindre les rangs d’une entreprise.
D’un autre côté, si la pratique notariale traditionnelle telle que je la décris plus haut vous intéresse, elle s’avère un excellent choix de carrière. Tout est une question de goût.
L’aspect ‘’pratique notariale’’ étant réglé, je juge utile de vous préciser ce qui suit : comme la majorité des gens, vous avez l’impression que le rôle d’un avocat est principalement la plaidoirie mais ce n’est pas le cas. En fait, sans avoir des statistiques précises sur le sujet, il y a environ 10% des avocats qui plaident. Le 90% restant œuvre autant en cabinet qu’en entreprise ou dans des organismes privés, parapublics ou publics. Par conséquent il y aura surement une place pour vous, allergique à la plaidoirie, dans la grande confrérie des avocats. Il s’agit simplement de trouver laquelle.
Quelques exemples de postes n’impliquant pas de plaidoiries :
1- Les avocats de la couronne ou de la fonction publique : Lorsqu’on pense aux juristes de l’État, on pense immédiatement aux procureurs qui plaident les dossiers en droit pénal et criminel ou encore à ceux qui représentent le gouvernement dans des litiges civils. Mais ils sont nombreux à agir dans d’autres secteurs comme au ministère du revenu, à la rédaction des projets de lois, au ministère de l’environnement, etc…
2- Les avocats en pratique privée : Mise à part les avocats spécialisés en litige ou en droit du travail, la majorité des avocats œuvrent dans un contexte non litigieux, quelques fois à la limite du litige mais ils vont transférer le dossier à un collègue si la mise en demeure ne règle pas la situation.
3- Les avocats en entreprise : Vous avez l’impression qu’on recherche des avocats pouvant faire des représentations devant les tribunaux mais la majorité des contentieux vont envoyer à l’externe les dossiers litigieux dès que les négociations de règlement hors cour avortent.
4- Les postes au sein des différents organismes de régulation (AMF, RAAQ, Ordres professionnels, etc…) : Certains de ses juristes plaident mais la majorité agit au niveau règlementaire et préventif.
Il ne s’agit que de quelques exemples, je pourrais vous en fournir encore de nombreux mais je crois que vous saisirez le point et que vous serez à même de constater que ce ne sont pas les opportunités qui manquent.
Je conclurai en vous suggérant de ne pas être trop catégorique sur votre désir de ne pas plaider car, dans les faits vous ne l’avez jamais fait. Peut-être qu’en essayant vous y prendriez goût, peut-être que nos mais c’est toujours bien d’essayer.
J’espère que ma réponse vous sera utile,
Bonne semaine
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
ex-notaire
il y a 6 ansÊtre notaire (sauf pour le nombre très restreint qui travaillent en grand cabinet et font le même travail qu’un avocat en payant plus de cotisations professionnelles:
Rémunération: stage non rémunéré, moyenne de 35 000,00$ pour un salarié, 70 000,00$ pour travailleur autonome qui gère sa propre business.
Heures: 70 par semaine, comme un avocat, sauf que le caractère saisonnier de la profession fera en sorte que décembre et mai-juillet, les périodes typiquement choisies pour prendre des vacances, sont les plus achalandées.
Perspectives d’emploi: la majorité de la population n’est pas au courant du fait qu’un notaire est diplômé en droit et n’a pas juste une autorisation particulière pour étamper des documents. La majorité des avocats considèrent les notaires comme des diplômés en droit qui n’étaient pas assez travaillants ou intelligents pour devenir des avocats.
Difficulté de travail : Aussi difficile que le travail d’avocat, sauf que le client respecte moins votre travail, et une bonne partie de votre travail consistera à gérer les incompétences et les procédures abusives des institutions financières qui tentent de plus en plus à nous transférer le fardeau de paperasse et de vérification des employés de qualité qui ont été mis à pied par les succursales.
Honoraires : Jusqu’en 1990 les notaires travaillaient avec un tarif obligatoire de 850$+frais+taxes pour un prêt vente d’immeuble, 150$ pour un testament. Ce tarif a été aboli par l’Office des professions, mais la culture du paiement par forfait plutôt que par heures facturables a resté. En ce moment la moyenne montréalaise tourne autour de 1000$ pour un prêt vente et 250$ pour un testament TOUT INCLUS.
Ordre professionnel : fièrement le plus lourd et stricte au Québec. Inspections au 2-3 ans, vérifications comptables qui coûtent 5000$, cotisations et contributions assurance responsabilité plus lourdes que celles du Barreau. Obligations règlementaires beaucoup plus lourdes y compris des quasi-prohibitions sur la perception d’avances pour du travail à long terme. Vision globale qui cherche à alourdir la règlementation dans le but de faire augmenter les honoraires ou convaincre plus de notaires à quitter la pratique pour avoir le même effet sur le marché. Les avocats aiment faire de la politique et parfois même contester les orientations publiques de leur ordre professionnel (comme nous avons vu hier soir). Les notaires qui font pareillement risquent d’avoir des problèmes disciplinaires avec leur ordre professionnel. C’est ce genre d’ordre professionnel.
Je pense que le recruteur Droit-Inc. a raison. Devenez avocat ou portez vos connaissances dans un autre domaine connexe comme j'ai fait après quelques années de pratique notariale sans devenir avocat ou notaire.
Notaire en pratique "exotique"
il y a 6 ansJe suis tout à fait d'accord avec vous et avec Me Arcand. J'ajouterai que la "game" ne se joue pas chez les notaires, mais bien chez les avocats. Les beaux dossiers payants, ce ne sont pas les notaires qui les ont - les cabinets sont trop petits, pas assez de ressources - et de crédibilité auprès des clients majeurs. Être notaire, c'est souvent se condamner à faire une vie professionnelle de gagne-petit avec des responsabilités de ministre.
Pour moi, devenir notaire (après mon Barreau) a été la pire gaffe de ma vie. La pratique est mortellement plate et répétitive. La responsabilité professionnelle est colossale (on dit que le notaire a une obligation de moyens, mais rendu devant le tribunal, on a l'impression que c'est est une de résultat). On subit tous les jours la pression des institutions financières, courtiers immobiliers et clients. C'est à devenir fou. Pis c'est PAS PAYANT!!! Le jeu N'EN VAUT PAS LA CHANDELLE.
Les obligations professionnelles sont indécentes (lire obligations imposées par la CDNQ).
La plus belle chose qui me soit arrivée est de me spécialiser dans un domaine du droit pointu, peu connu mais recherché et d'aller travailler dans un grand cabinet d'avocats où je suis merveilleusement traité (et payé!) et où je suis apprécié à ma juste valeur.
Maintenant j'entends les collègues notaires parler de la pratique prêt-vente-testament-succession, j'en fais de l'urticaire.
À bon entendeur salut. Si vous tenez toujours à être notaire, prenez une aspirine, allez vous reposer. Vous aller voir, ça passera!
MGA
il y a 6 ansLes procureurs de la Couronne ne plaident pas? Il faut préciser que ça exclu le droit criminel et pénal, car dans ses 2 domaines, on passe nos dossiers devant les tribunaux...
Alger
il y a 6 ansTu ne veux pas plaider, deviens électricien ou plombier. Stage rémunéré, emploi assuré, salaire alléchant, fond de pension, meilleure qualité de vie et aucune plaidoirie.
Tiburo
il y a 6 ansJe suis 100%. C'est ce que je dis à tout le monde qui veut l'entendre.
En bonus: notre travail nous suit rarement à la maison quand on est électricien et il ne cause pas de l'insomnie chronique.
Anonyme
il y a 6 ansAvoir un diplôme en droit n'implique pas forcément de plaider! Vous pensez peut-être que tous les diplômés de droit qui travaillent dans les départements juridiques des organisations internationales ou de contentieux de multinationales plaident? Oui, on peut avoir un diplôme de droit, aimer analyser et trouver des solutions à des problèmes complexes, se contreficher des effets de toge dans un prétoire et se faire embaucher! Il n'y a rien de paradoxal dans cette façon de penser et encore moins à se résigner à avoir une carrière d'électricien ou de plombier. Sortez un peu de votre bulle!
Sedia Stercoraria
il y a 6 ansQu'est-ce qu'un étudiant de UdeM connait de la plaidoirie, à part les concours et Suits?
Beaucoup qui se croyaient timides ou sans talent finissent par tripper sur la plaidoirie lors du stage.
DSG
il y a 6 ansIf you don't like litigating become a corporate lawyer, tax lawyer, securities lawyer etc. The notarial profession is for those who don't like litigating and don't like thinking.
Parajuriste
il y a 6 ansDroit corporatif et droit notarial: branches du droit couramment appelées "Droit des modèles" ou "Template Law"...
Anonyme
il y a 6 ansSome people exercise this right not to think by posting many comments on Droit Inc using 3 letter pseudos....
GD
il y a 6 ansBon, pour être notaire depuis plus de 30 ans, je reconnais que tout n'est pas rose dans la profession, mais je sais également que pour les 27 000 avocats que ce n'est pas non plus le Pérou. Bon nombre sortent amères de la profession (voir La Presse + 2 mai 2016 ¨Temps dur pour les jeunes avocats") et ils ne sont certainement tous riches.
Après toutes ces années de dur travail, je suis probablement plus fortuné que bon nombre d'avocats et, ce que j'ai le plus apprécié, en ma qualité de juriste de 1ère ligne, c'est d'avoir eu le sentiment d'aider mes clients.
Détrompez-vous, ce n'est pas le lot de la majorité de la population qui requiert des services juridiques ultra spécialisés (bien que bon nombre de notaires sont à même de les rendre). Et trêve de prétention, ce n'est pas parce que les avocats s'accapareraient de notre marché que soudainement, un acte de vente deviendrait un chef-d'oeuvre.
Ce que je crois, c'est que le mépris affiché par un certain nombre d'avocats (et particulièrement par l'imbécile DSG) tient à l'ignorance et à une question de marché. Bon sens, qu'ils aimeraient pouvoir mettre la main sur la majorité des actes juridiques que la population pose!
En fait, et cela est d'autant plus ironique venant de disciples de Thémis, ce mépris s'est transformé... en discrimination systémique. Rien de glorieux ! Comme dit proverbe : Que ceux qui se sentent morveux se mouchent.
Anonyme
il y a 5 ansQue font les diplômés en droit qui ne plaident pas lorsqu'ils travaillent dans les départements juridiques des organisations internationales? Quels sont alors les métiers qui leur sont offerts?