La pratique privée n’est pas pour moi car je veux une vie… Des options?
Pierre Arcand
2017-09-14 14:15:00
Je pratique dans un cabinet national en litige depuis quatre ans maintenant et j’en arrive à la conclusion que la pratique privée n’est pas pour moi. Je veux avoir des enfants, une vie sociale ou tout simplement une vie tout court. Quelles sont mes options?
Réponse
Cher lecteur,
Avant de quitter la pratique privée, j’aimerais que vous preniez en considération les points suivants :
1- En grand cabinet, les cinq premières années sont souvent les plus exigeantes en termes d’urgences et de weekends passés au bureau. Passé cette période, d’autres jeunes paieront les frais des urgences à votre place. Ceci dit, il est vrai que la pratique en grands cabinets est très exigeante mais la rémunération et les défis y sont dans les mêmes proportions. Il s’agit d’une question de choix de vie et je respecte votre position. Je voulais simplement vous souligner que le pire est probablement derrière vous.
2- La pratique privée ne se limite pas aux grands cabinets. Il y a des cabinets de litige avec des objectifs d’heures facturable autour de 1200, avec la rémunération ajustée en conséquence. J’ai justement un poste correspondant à cela à combler et il y en a fréquemment. De plus, votre profil grand cabinet vous positionne favorablement dans le processus de sélection. Les petits cabinets aiment bien recruter les transfuges de grands cabinets. La réalité de la pratique privée est bien plus variée que ce que vous avez vécu à ce jour.
3- La pratique privée est exigeante mais elle vous offre des avantages particuliers que vous ne retrouverez pas ailleurs dont notamment ceux-ci: la possibilité de devenir votre propre patron assez rapidement sans y risquer votre chemise; la possibilité d’avoir un horaire flexible car habituellement on ne se préoccupe pas du moment où vous facturer vos heures mais du total à la fin du mois; moins de rigidité hiérarchique qu’en entreprise ou en organisme public ou parapublic. Et une rémunération qui augmentera plus rapidement dû à l’évolution de votre taux horaire.
Voilà pour les sujets de réflexion et lorsque vous aurez complété ladite réflexion, si votre position n’a pas changée, vous aurez comme options de postuler sur les emplois en entreprise, dans le secteur public ou parapublic, aller enseigner ou encore une multitude d’autres possibilités un peu plus éloignées du droit pur. Je ne peux pas toutes vous les énumérer ici mais comme dit l’adage : « le droit mène à tout, pourvu qu’on en sorte ».
J’espère que ma réponse vous sera utile et je vous souhaite une belle semaine.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
DSG
il y a 7 ansIf people want to have kids and spend time playing with them, why become lawyers? It's like someone with a fear of blood becoming a doctor. Become a daycare attendant or crossing guard or something else where you get to see kids. Did I want kids before becoming a lawyer? I don't remember. But I do remember wanting to make lots of cash so that I could pay someone to change their diapers before sending them off to a fancy boarding school.
What!?
il y a 7 ansI choose to read this as sarcasm. The contrary would just be pathetic.
Iawyer on gauchetiere
il y a 7 ansAlways enjoy these negative comments from DSG...probablement avocat à la retraite?
Anonyme
il y a 7 ansEn résumé :
À la question : Je veux quitter la pratique privée, quelles sont mes options?
Réponse : 1) restez en pratique privée 2) restez en pratique privée 3) restez en pratique privée! Si, après tout cela vous décidez tout de même de quitter... le droit mène à tout, faites votre choix!
J'espère que cela vous aura aidé!
Une avocate en pratique privée
il y a 7 ansJe seconde!
Il y a une multitude d'options qui s'offrent à quelqu'un qui ne veut pas pratiquer au privé! Il n'y a qu'à penser à ce qui est offert au sein de la fonction publique (on s'entend, c'est aussi varié qu'au privé). Il aurait aussi été possible de parler du privé, mais en contentieux d'entreprise!
Belle occasion manquée de parler d'autre chose que d'une pratique plus "traditionnelle" du droit.
Anonyme
il y a 7 ansJ'ai une vie et je suis en pratique privée en région. J'ai des enfants aussi. Je ne travaille pas les soirs et weekends (ou rarement). Mon salaire est minable, mais j'ai une vie et j'en profite grâce à mes économies d'une vie antérieure et aux allocations familiales. Quant à mon salaire, ça paye au moins mon épicerie et la SAQ.
Anonyme
il y a 7 ansLe travail en usine ???