Pierre Arcand

Le meilleur moment

Main image

Pierre Arcand

2013-04-22 10:15:00

Un avocat se demande quel est le meilleur moment de l'année pour débuter sa recherche d'emploi. Pierre Arcand lui répond...
Question

Bonjour Monsieur Arcand

Je voudrais savoir quel est le meilleur moment de l'année pour effectuer une recherche d'emploi ?

Réponse

Cher lecteur

Dans en premier temps, j’aimerais vous souligner qu’il n’y a pas de mauvaises périodes pour effectuer votre recherche d’emploi. Dès que vous êtes désoccupé comme diraient nos ancêtres, il est préférable de vous mettre à la tâche immédiatement.

Ceci étant dit, il y a des périodes qui requièrent plus de patience que d’autres. Il est évident que durant les mois d’été, plus précisément de la mi-juin à la mi-août, les processus d’embauche roulent au ralenti. Les décideurs sont en vacances alors il est souvent difficile de les réunir afin de tenir les entrevues de sélection. De plus, l’économie roulant plus lentement, le sentiment d’urgence est moins présent.

Ça ne veut pas dire que personne n’embauche durant l’été. Les gestionnaires prévoyants peuvent utiliser cette période plus tranquille afin de s’investir dans un processus de recrutement et ajouter à leur équipe les éléments qui leur seront utiles en septembre. Mais même dans ces situations, le processus s’avère plus long qu’à d’autres périodes de l’année.

Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Par contre, malgré ce fait, l’été est une bonne période pour solliciter vos contacts et tenter de rencontrer des employeurs potentiels qui ne seraient pas nécessairement en processus de recrutement. Il est plus facile là cette période pour bien des juristes de libérer une trentaine de minutes afin de rencontrer un candidat pouvant peut-être les intéresser. Donc ce n’est pas nécessairement une bonne idée de prendre l’été « off » et de démarrer votre recherche en septembre. Je vous suggère plutôt de profiter de la période estivale afin d’affuter vos armes et de parler à vos contacts. Ça ne paiera peut-être pas immédiatement mais cela fera en sorte que votre nom sera déjà sur les listes lorsque la mi-août surviendra. Et qui sait, peut-être qu’un employeur n’ouvrira même pas le poste publiquement car il considérera avoir déjà sous la main un candidat de qualité.

Pour les mêmes raisons que durant l’été, la période entre mi-décembre et la mi-janvier est aussi plus tranquille par contre certains postes sont affichés à la mi-décembre dans le but de tenir les entrevues de sélection au retour des fêtes. Par conséquent, il est utile de garder un œil ouvert sur les affichages mais peut-être limiter la sollicitation d’entrevues.

Outre ces deux moments de l’année, le reste du temps les processus roulent à plein régime avec, dépendant des industries, des pics en août/septembre et janvier/février. Ces pics étant, par ailleurs, principalement dus aux périodes de vacances les ayant précédés.

Je termine en vous soulignant que se trouver un emploi beaucoup est une question de timing et que la seule façon de maximiser ses chances d’arriver au bon moment est d’appliquer la loi des grands nombres. On dit souvent, ici j’émets une réserve car je trouve ces chiffres un peu exagérés, qu’il faut envoyer 10 CV pour obtenir une entrevue et faire 10 entrevues avant d’obtenir un poste. Que ce soit vrai ou non, il demeure que plus vous contacterez de monde, meilleures seront vos chances et ce, peu importe le moment de l’année.

J’espère que ma réponse vous sera utile et je vous souhaite une belle semaine.

La Question au recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
9663
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires