Pourquoi je ne suis pas choisi?

Pierre Arcand
2014-05-12 12:30:00
Bonjour,
J'ai terminé l'école du Barreau et je n'ai toujours pas de stage. J'ai un bon dossier scolaire et un bon c-v avec plusieurs expériences professionnelles, mais je ne suis jamais prise suite à une entrevue.
Comment faire pour me démarquer ? Durant l'entrevue, on me dit souvent que j'ai un bon dossier mais je n'arrive pas à être le "coup de coeur".
Réponse:
Chère lectrice,

Vous faîtes bien d’utiliser l’expression « coup de cœur » car un peu comme dans le jeu de la séduction, vous avez beau être élégante, intelligente, souriante et disponible…. vous ne séduirez pas à tous les coups.
Il faut qu’il y ait un petit quelque chose de plus. Comme si ce n’était pas assez difficile de séduire, un employeur est en position de force donc c’est comme si votre cible était le quart-arrière de l’équipe de foot ou la cheerleaders en chef… Il y a pas mal plus d’appelés que d’élus.
La première chose à faire est d’être conscient de cette réalité et de ne pas vous décourager à la suite de quelques échecs. Ensuite, il faut tenter de mettre un maximum de chances de votre côté et dans cette optique, je vous invite à porter attention aux points suivants :
1- Faites vos devoirs : apprenez le maximum de choses sur le cabinet et les gens que vous vous apprêtez à rencontrer. Nombre d’avocats, nombre d’associés, type de pratique, nombre d’avocats dans chacun des groupes de pratique, clients importants: toutes ces informations se retrouvent sur les sites internet des cabinets. Faites l’effort d’aller le consulter. Faites-en autant sur les professionnels que vous allez rencontrerer.
2- Restez vrai : N’essayez pas d’adopter une attitude qui n’est pas la vôtre. Vos interlocuteurs ne le verront pas nécessairement mais ils vont sentir que quelque cloche sans pour autant mettre le doigt dessus. C’est souvent assez pour placer une candidature sur la mauvaise pile surtout dans un contexte où la demande est importante.
3- Écoutez, écoutez, écoutez : trop de candidats veulent mettre l’emphase sur leurs forces et bons coups (ce qui en soit est une bonne chose) et ce faisant tendent à vouloir diriger l’entrevue. Les gens que vous rencontrez veulent savoir des choses mais aussi vous passent des messages. Écoutez la question et répondez à la question. Prenez également note des commentaires qui vous sont faits, ils sont rarement anodins.
4- Répondez, répondez, répondez : Soyez court et bref mais complet. Si vous avez bien écouté la question, vous devriez être en mesure d’y répondre de façon concise. Évitez les envolées oratoires qui risquent de vous faire perdre le fil ainsi que votre auditoire. À la fin, demandez-vous ou demandez à vos interlocuteurs si vous avez répondu à la question posée.
5- Regardez, regardez, regardez : Le non verbal fait partie d’une entrevue tant pour l’employeur que pour le candidat. Soyez attentif aux haussements de sourcils et autres messages non verbaux car ils peuvent vous signaler que vous êtes sur un terrain glissant, que vous endormez votre interlocuteur ou encore que votre auditoire veut en savoir plus sur le sujet dont vous êtes en train de parler. Regardez également les interactions entre les gens en face de vous. Ça vous aidera à mieux comprendre qui est le ou la « Big Cheese » du panel et le traiter avec les égards dus à son rang.
6- Préparez vos réponses : Il ne s’agit pas de préparer des réponses toutes faites que vous débiterez d’une voix monocorde mais plutôt de faire un tour d’introspection afin d’être prêt à parler de vous. Demandez-vous les choses suivantes ;
- Vos forces et vos faiblesses
- Vos réalisations importantes et échecs passés
- Ce que vous aimez dans le droit, le type de droit que vous aimeriez pratiquer
- Ce que vous recherchez dans un environnement de travail
- Ce que vous apportez à un groupe
Pas de recette miracle mais des ingrédients qui vous permettront d’assaisonner votre salade pour la rendre un peu plus alléchante. Mais souvenez-vous que la plus belle des salades n’attire pas autant de regards qu’un panier d’ailes de poulet à la Cage aux sports durant les séries… mais en juillet à 30 degré, vous aurez toutes vos chances… le timing fait aussi parti d’un processus sélection.
Bon courage et bonne semaine!
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.