Quelle est la valeur d’une combinaison CPA et droit ?
Pierre Arcand
2018-01-19 10:15:00
Je viens de compléter l'examen des CPA et débute actuellement une maîtrise en fiscalité. Toutefois, le droit m'intéresse, un peu par passion (même au début de mes études j'ai souvent hésité entre droit et comptabilité) et par la possibilité de compléter le parcours en 2 ans suite au LLM.Fisc. Je sais que les deux professions sont très complémentaires et spécialement en fiscalité.
A. Est-ce que la combinaison CPA, Avocat, LLM.Fisc est une combinaison attirante pour un employeur ?
B. Celle-ci en vaut-elle l'investissement en temps et en coût d'opportunité ?
Le fait de pouvoir faire toutes les "Parties" de la transaction et d’en comprendre la globalité m'intéresse beaucoup. Mais je suis conscient de l'expression anglaise : Jack of all trades, master of none.
Réponse:
Cher lecteur,
La réponse à vos deux sous questions est oui, sans l’ombre d’un doute.
A. Est-ce que la combinaison CPA, Avocat, LLM.Fisc est une combinaison attirante pour un employeur ? Oui particulièrement pour les entreprises, mais aussi pour les cabinets de pratique privée tant en comptabilité qu’en droit et plus encore, au sein des firmes de consultations multidisciplinaires. Le fait de détenir les deux titres professionnels vous permettra d’accomplir les actes exclusifs à ces deux professions qui représente des économies et une plus grande versatilité pour une entreprise. Pour un cabinet de pratique privée ou de consultation, la promotion de vos services professionnels sera plus facile à faire et vous rendra plus attrayant pour le client externe.
B. Celle-ci en vaut-elle l'investissement en temps et en coût d'opportunité ? Oui car elle vous ouvrira de nombreuses portes car vous serez un candidat au profil particulier. À qualité égale, un employeur optera sans hésiter pour le candidat lui apportant le plus d’option, le plus polyvalent. De plus, sans être garanti, cette double formation devrait vous permettre d’augmenter votre rémunération de façon intéressante. Peut-être pas au début de votre carrière mais après une dizaine d’années de pratique, vous verrez la différence.
En ce qui a trait à votre inquiétude par rapport au « Jack of all trades, matter of none », les deux domaines (droit des affaires et comptabilité fiscale) sont tellement complémentaire que votre double formation ne donnera jamais l’impression que vous êtes éparpillé et que vous ne savez pas ce que vous voulez faire. Au contraire, elle indique votre désir de participer pleinement à des transactions.
La seule chose à surveiller sera de vous assurez de bien tirer profit de votre parcours académique en évitant de passer des années dans un rôle trop restrictif. Par exemple, terminer votre droit et travailler en vérification pour un cabinet pendant plusieurs années feraient perdre de la valeur à votre formation juridique. L’inverse serait aussi vrai. Alors il serait souhaitable que dès vos premiers emplois, vous occupiez des postes sollicitant vos deux formations. Probablement dans un cabinet multidisciplinaire de consultations.
Je vous encourage donc à poursuivre votre formation et je vous souhaite bonne chance dans votre parcours.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
DSG
il y a 6 ansAs an employer I would get the impression that the person is either indecisive (I change hairstyles less often than this guy changes professions) or that he is too afraid to leave the protective confines of university. Besides, he should focus on being strong in one specialty instead of being mediocre in several. It's like bragging that you have dozens of mistresses, but they're all average looking.
Fiscaliste
il y a 6 ansLa combinaison CPA/Avocat/LLM Fisc est idéale pour travailler en fiscalité dans un cabinet comptable. Les big 4 s’arracheront votre candidature.
Fiscaliste 2
il y a 6 ansJe pense que les big 4 vont s’arracher sa candidature mene sans le profile juridique.
Tout depend de ce qu’il veut faire mais avec la maîtrise en fiscalité, c’est suffisant selon moi. La seule raison qui justifierait de devenir avocat c’est s’il veut faire du litige fiscal et integrer un cabinet d’avocats. S’il reste dans un cabinet comptable, je ne trouve pas que les 3 annees en valent la peine
Anonyme
il y a 6 ansde personne pas très douée qui parce qu'elle ne sait faire qu'une seule chose, ne peut pas concevoir que certains ont plusieurs talents. Ce que l'histoire et l'humanité admirent, ce sont les polymathes, pas les limités dans leurs aptitudes qui essayent de faire croire que tout le monde doit être comme eux.