Pierre Arcand

Quels cours choisir ?

Main image

Pierre Arcand

2013-01-08 08:30:00

Un étudiant de 1ère année en droit s'interroge sur les cours qu'il devrait choisir et sur le champ de pratique vers lequel il devrait s'orienter. Pierre Arcand lui répond.
Question

Bonjour Me Arcand,

Je suis étudiant en première année et je devrai prochainement faire certains choix de cours en vue de ma deuxième année. Je me demande vers quel champ de pratique me diriger. Y a-t-il des cours que je devrais choisir en particulier ? Merci de votre aide.

Réponse

Cher lecteur,

Bien qu’il soit normal que vous vous posiez cette question, dites-vous que les choix que vous ferez ne définiront pas de façon irréversible votre pratique future. Ces choix ont leur importance mais il ne faut pas leur en accorder trop. Il y a beaucoup d’avocats qui pratiquent aujourd’hui dans un domaine très éloigné de ce qu’ils pensaient faire lorsqu’ils étaient à l’université. Je crois que ce qui est important pour vous, à cette étape de votre formation, est d’approfondir les champs de pratique pour lesquels vous avez un intérêt naturel sans pour autant prendre tous vos cours optionnels dans les mêmes champs.

Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Bien entendu certains étudiants savent déjà, avec une certaine précision, ce qu’ils veulent faire plus tard. Certains d’entre eux sont nés dans un environnement juridique. Si vos parents sont des juristes, si vous avez entendu discuter vos oncles et tantes de leurs dossiers, si vous avez côtoyé régulièrement des avocats pratiquant dans des champs spécifiques, vous pouvez avoir une bonne idée du type de pratique que vous souhaitez développer, encore que rien ne soit garanti.

D’un autre côté, ceux dont les connaissances du domaine juridique viennent d’une étude approfondie de « The Practice » ou de « The Firm », devraient se garder quelques portes ouvertes au niveau de leur champ de pratique futur. La réalité de la pratique est quelque peu différente de ce que le grand ou petit écran nous montre.

Ceci étant dit, quelque soit leur connaissance du monde juridique, pour la majorité des étudiants, le futur champ de pratique sera défini par plusieurs facteurs circonstanciels. Le cabinet, l’entreprise ou l’organisme dans lequel ils feront leur stage sera le premier de ces facteurs. Il n’est pas certain que tous trouveront un stage dans leur domaine de prédilection. Plusieurs devront prendre ce qui se présente, mais ils pourraient aussi être agréablement surpris de ce qu’ils y découvriront.

Ceux qui feront un stage dans un grand ou moyen cabinet, auront la chance de toucher à plusieurs domaines, mais à la fin du stage il n’est pas sûr qu’il y ait des ouvertures dans tous les champs. De plus, les dossiers sur lesquels ils auront eu la chance de travailler et surtout les avocats avec lesquels ils auront développé des affinités, seront des facteurs importants pour leurs premières années de pratique.

Autant que l’endroit du stage, les types de mandats qui leur seront confiés, baliseront leur pratique future. C’est évident pour la pratique en cabinet comme pour celle en entreprise. Un stage dans une entreprise qui gère de nombreux litiges, sera très différent de celui au sein d’une entreprise en pleine expansion procédant à de nombreuses acquisitions.

Dans le fond, l’expression « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » trouve souvent une application concrète au sein de la profession juridique. Plus vous ferez de dossiers dans un champ de pratique, plus on vous en confiera d’autres, et plus vous vous sentirez à l'aise dans cette pratique.

Je ne dis pas que les choix de cours n’ont pas d’importance, mais ils en ont moins que votre choix de stage. Par ailleurs, si vous avez l’opportunité d’avoir un choix, ce choix ne sera que le premier d’une longue série qui définira le juriste que vous serez dans quinze ans.

En conclusion, choisissez les cours qui vous intéressent afin de vous donner un maximum de chance d’obtenir de bons résultats. Ce sont ces résultats qui feront en sorte que vous verrez des portes s’ouvrir à vous, et non les cours que vous aurez choisi.

Je vous souhaite bonne chance et une merveilleuse année 2013.


Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
8114
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires