Pierre Arcand

Un recruteur peut-il m’aider même si je sors à peine du Barreau?

Main image

Pierre Arcand

2016-06-20 14:59:00

Ce jeune juriste se demande si les recruteurs peuvent vraiment l’aider considérant le peu d’intérêt qu’ils lui démontrent. Pierre Arcand éclaircit les choses...
Question:

Monsieur Arcand,

Je viens de terminer mon stage et j’ai soumis ma candidature à de nombreux bureaux ainsi qu’à la majorité des recruteurs incluant votre firme. J’ai parfois reçu un accusé de réception sans plus, notamment de vous, et d’autres fois absolument rien. Je me demande si les recruteurs peuvent vraiment m’aider considérant le peu d’intérêt que vous me démontrez.

Merci de votre franchise.

Réponse:

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Je comprends parfaitement votre état d’esprit face aux recruteurs en général et peut-être face à ma firme en particulier. Je désire débuter en vous disant que même si les réponses se font attendre, ça ne veut pas dire que votre démarche fut vaine. En effet, ce que vous avez fait constitue le premier geste que devrait faire toute personne en recherche d’emploi. C’est la meilleure façon de maximiser vos chances de succès.

À ce jour, votre succès est assez mitigé, j’en conviens et c’était facile à prévoir. Vous n’avez pas vraiment d’expérience et il est plutôt rare que les recruteurs se voient confier un mandat de recrutement pour un poste requérant moins de 3 années d’expérience.

Ceci étant dit, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de réponse que votre CV se retrouve aux poubelles. Tous les recruteurs gèrent une banque de candidats en utilisant des applications, programmes ou logiciels spécifiquement conçus en fonction des besoins de la profession. Toutes les candidatures reçues sont systématiquement entrées dans le système en tenant compte du profil du candidat, ses qualifications, son expérience, etc… .

Quelques fois, une conversation téléphonique est nécessaire afin de bien cerner la personnalité et les désirs professionnels du candidat mais nous le faisons rarement pour des candidats juniors.

Même si présentement le recruteur n’a pas de mandat qui corresponde à votre profil, raison pour laquelle vous n’avez pas été convoqué à une entrevue de sélection, il n’est pas impossible que la situation change le mois prochain ou même dans trois ans. À ce moment, lorsque nous ferons une recherche dans notre banque de candidats, votre profil apparaîtra comme une candidature potentielle et nous vous contacterons pour savoir si vous êtes toujours intéressé par une opportunité d’emploi. Si c’est le cas, une entrevue aura lieu, dans le cas contraire cela voudra dire que vous êtes maintenant professionnellement heureux.

Pourquoi attendre d’avoir un mandat précis avant de rencontrer les candidats ? Parce qu’il faut comprendre, comme je l’ai écrit fréquemment et ce qui explique en partie votre état d’esprit, que les recruteurs ne sont pas là pour trouver un emploi au candidat mais bien pour servir ceux qui les paient, soient les employeurs. Nous sommes les émissaires de nos clients, ils nous donnent le mandat de trouver spécifiquement tel ou tel profil, ayant telle ou telle expérience et les qualifications suivantes …

Partant de là, nous lançons nos recherches en conservant uniquement les candidats qui répondent aux critères énoncés. Peut-être que plusieurs candidats ignorés sont d’excellents candidats. Oui, mais ils ne présentent pas les critères recherchés par notre client, ils sont des pommes et notre client veut une orange… Oui mais vous pourriez apprendre et vous améliorer. …. Oui mais ce n’est pas ce que notre client veut, il vient nous voir pour obtenir quelque chose de précis, nous devons le lui livrer.

Si vous demandez à un agent immobilier de vous trouver une maison à Boucherville comptant 3 chambres à coucher et complètement rénové aux goûts du jour. Vous ne voulez pas visiter la maison d’un couple de retraités avec du tapis mur à mur sauf du prélart dans la cuisine et de la céramique rose et brune dans la salle de bain.… Et ce même si le courtier vous dit qu’une fois rénovée elle sera à votre goût et que cela vrai. Vous désirez un clé en main, tout comme la majorité de nos clients.

J’espère que cette réponse vous aidera à comprendre le rôle que nous pouvons jouer dans votre recherche d’emploi et j’espère encore plus que je vous appellerai dans 2 ans en ayant un poste à vous proposer.

Sur ce, je vous souhaite à tous une belle semaine de 4 jours… 3 jours si vos enfants finissent mercredi et que vous n’avez pas de grands-parents pas trop loin.

P.S. Loin de moi l’idée de comparer un avocat junior à une maison délabrée, j’espère que tous saisiront les nuances de cette analogie.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
39164
4 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Non
    La réponse à cette question est non. Ils ne vont pas vous aider. Cela s'appelle arrangez-vous tout seul. C'est bien dommage pour les jeunes. Peu de postes et personne pour aider. Les recruteurs s'en foutent si vous sortez de l'école. Vous ne convenez pas à l'offre exactement et ils feront rien pour vous aider.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Dans 2 ans...
    "J’espère que cette réponse vous aidera à comprendre le rôle que nous pouvons jouer dans votre recherche d’emploi et j’espère encore plus que je vous appellerai dans 2 ans en ayant un poste à vous proposer".

    Franchement, cela ne donne pas envie de vous répondre dans deux ans. Peut-être est que les employeurs sont vos clients, mais si vous dégouter tous les jeunes avocats en leur refusant vos conseils d'experts du marché... Ils se feront un plaisir dans quelques années de se débrouiller sans vous!

  3. Bar
    Public
    Je ne sais pas si un recruteur peut-il aider même si vous sortez à peine du Barreau. Mais, je peux vous donne un mandant qui vous fera éventuellement un nom. Si vous êtes un bon plaideur et si les bureaux nationaux or grande entreprises ne vous impressionnez pas. J’ai une cause en droit de travail avec beaucoup de potentiel. Je cherche un avocat avec une convention d’honoraires basée principalement sur un pourcentage du montant négocié ou adjugé.
    Veuillez me laisser vos coordonnées.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    pub
    Très sceptique! Avec les bureaux de recrutement, ceux sont des machines à faire de l’argent avec des méthodes souvent très subjectives. Se présente bien et parle bien est vous aurez la lune, même si les compétences font défaut. Ces bureaux essayent de créer de l’ordre et la valeur ajoutée pour les organisations. Dans les faits, ils créent le désordre. Pour eux l’être humain est devenu la matière première de la productivité économique.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires