Un titre, c'est important?

Pierre Arcand
2013-07-02 10:15:00
Bonjour,
Je suis à l'emploi de la fonction publique québécoise depuis environ 3 ans, soit depuis la fin de mes études, à titre d'agente de recherche et plus précisément de conseillère à la loi (emploi de professionnelle demandant un bac mais de classe inférieure à celle des avocats). Plusieurs de mes tâches sont de nature juridique. J'aurais évidemment bien aimé avoir un poste à titre d'avocate dans la fonction publique mais il n'y a que très peu d'offres et elles sont souvent à Québec, ce qui ne me convient pas géographiquement. Bref, je n'ai pas encore eu ma chance à ce niveau. Est-ce dangereux pour ma carrière de demeurer "agente de recherche" trop longtemps ? À noter que j'ai un excellent dossier académique et plusieurs expériences de stage durant mes études... mais pas de contacts dans le milieu !
Réponse
Chère lectrice,

Ceci étant dit, le danger de demeurer agent de recherches pendant plusieurs années réside dans le questionnement qui surviendra à la lecture de votre CV. La première série de questions sera inévitablement liée au fait que vous n’occupez pas un poste d’avocat.
Il y aura celles reliées à votre travail en tant que tel. Quels gestes posez-vous dans le cadre de vos fonctions ? Quelles sont vos responsabilités ? etc. Mais il y aura aussi celles plus pernicieuses reliées aux raisons qui font en sorte que vous n’occupez pas un poste d’avocat. Est-elle limitée en termes de raisonnement juridique ? Peut-elle faire preuve d’autonomie et piloter des dossiers ? Ces dernières questions ne vous seront pas posées, les employeurs ou recruteurs vont se les poser à eux-mêmes. Par conséquent vous n’aurez probablement pas l’occasion d’y répondre et par le fait même repousser les doutes suscités. Ils ne vous verront pas en entrevue car ils jugeront faire un meilleur usage de leur temps en rencontrant des candidats occupant des postes d’avocat.
Pendant quelques années, vous pouvez invoquer qu’il y a peu de postes ouverts ayant le titre d’avocat mais après 3 ans, on va commencer à douter de votre réel désir d’en obtenir un. De plus, avec le passage des années, on va se dire que vos réflexes de juriste commencent à être loin derrière vous.
Je vous souligne que je suis pleinement conscient qu’un poste d’agent de recherche, de recherchiste et bien d’autres postes de ce type sont névralgiques et que dans bien des cas, seul le titre est différent d’un poste d’avocat. Cependant, vous ne pouvez faire abstraction de la perception qu’auront les gens et c’est exactement à ce niveau que se situe le danger.
Après ce constat, que vous aviez fait vous-même si j’en juge à votre question, que faire pour changer la donne ? Si vous désirez demeurer dans la fonction publique, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour changer de poste (ou de titre) quitte à accepter de déménager. Il est évident qu’il y a plus d’ouvertures dans la région de Québec mais c’est faux de croire qu’il n’y a rien dans la région de Montréal.
Je vous conseille également de regarder les postes dans le secteur parapublic dans lequel vous pourriez retrouver des conditions similaires à ce que vous avez dans la fonction publique mise à part la permanence. Votre fond de pension y est même transférable dans la majorité des cas.
En résumé, vous n’êtes pas dans une situation périlleuse mais si vous demeurez dans votre zone de confort, assurez-vous que vous y êtes vraiment confortable car vous y passerez une partie de votre vie. D’un autre côté, si vous aspirez à gravir les échelons de la fonction publique, mieux vaut commencer votre ascension immédiatement quitte à redescendre au camp de base et choisir un autre chemin mieux balisé...
J’espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite une bonne semaine.
La Question au recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.