Radio-Canada

Double nationalité : seul le passeport canadien est valide pour rentrer au pays

Main image

Radio -Canada

2016-12-22 08:46:00

Les citoyens canadiens qui ont une double nationalité doivent dorénavant avoir un passeport canadien valide lorsqu'ils rentrent au Canada. La mesure, qui exclut les Américains, est entrée en vigueur le 10 novembre dernier, mais nombreux sont ceux qui l'ignorent encore.
Me Stéphane Handfield, avocat spécialisé en immigration
Me Stéphane Handfield, avocat spécialisé en immigration
L'avocat spécialisé en immigration Stéphane Handfield ne comprend pas l'utilité de cette nouvelle mesure. « Je vois mal comment le fait d'utiliser obligatoirement son passeport canadien, par exemple pour un citoyen français, augmenterait la sécurité du Canada », dit-il.

De son côté, le citoyen canadien et français Bertrand Lefebvre croit que c'est la moindre des choses. On devrait tous, dit-il, si on voyage et qu'on est citoyen canadien détenir un passeport du pays où l'on vit. Cela permet, croit-il, que les autorités soient mieux en mesure de contrôler qui entre sur le territoire national.

« En premier lieu, je prenais ça pour une petite atteinte à la liberté, mais avec réflexion, non, pas du tout », affirme Bertrand Lefebvre, qui est conseiller municipal à la ville de Mascouche.

Le problème, soutient M. Lefebvre, c'est qu'il n'y a pas eu assez d'information sur l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure. « Je fais beaucoup d'information auprès de mes amis français et je leur dis : "N'oubliez pas que maintenant, il va falloir qu'on se plie à ce règlement-là." »

Ceux qui n'ont pas encore de passeport canadien ont jusqu'au 31 janvier pour bénéficier d'une autorisation spéciale. De tous ceux qui ont la double nationalité, seuls les Américains sont exemptés de l'obligation de présenter un passeport canadien valide à l'entrée au pays.
4293
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires