Radio-Canada

La ministre Vallée s’excuse d’avoir joué à Bubble Crush en plein débat !

Main image

Radio -Canada

2017-03-01 13:35:00

Alors que les députés débattaient sur l’adoption de la loi spéciale, le ministre s’amusait sur sa tablette…
La ministre Vallée s’excuse d’avoir joué à Bubble Crush en plein débat !
La ministre Vallée s’excuse d’avoir joué à Bubble Crush en plein débat !
La ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, a présenté ses excuses sur un de ses comptes Facebook, mardi, après avoir été vue à l'Assemblée nationale en train d'utiliser sa tablette électronique pendant les débats sur la loi spéciale pour forcer les juristes à retourner au travail.

Des membres de LANEQ (Les avocats et notaires de l'État québécois) présents dans la tribune du Salon bleu pendant les débats, ont aperçu la ministre jouer. « Elle s'est mise à jouer à des jeux vidéo à la vue de tous. […] C'est très méprisant comme attitude », a soutenu Me François Desroches-Lapointe, conseiller de LANEQ, en entrevue à l'émission Les matins d'ici mercredi matin. « Que la ministre de la Justice ose faire ça devant les employés qui sont de son ministère, je trouve ça complètement sidérant. »

Rester plutôt que d'aller prendre un café

Dans son message sur Facebook, la ministre Vallée explique être devenue très fatiguée au cours de la nuit, alors que le débat sur la loi spéciale se poursuivait. Plutôt que de sortir de la salle et d'aller prendre un café, la ministre a souligné avoir voulu rester « afin d'écouter la suite des débats ».

« J'ai pris un gros 5 minutes pour regarder ma tablette. Je m'en excuse », écrit-elle. « Parfois on veut bien faire et c'est tout le contraire qui est perçu. »
Sur Twitter, plusieurs internautes ont utilisé le mot-clic bubblecrushgate en référence à cet incident.

Mardi, le président de LANEQ, Me Jean Denis, a demandé à nouveau au premier ministre de démettre Mme Vallée de ses fonctions. Elle a refusé de se porter à la défense des avocats pendant le conflit, a-t-il déploré.

Sous le coup d'une loi spéciale, les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) promettent par ailleurs de poursuivre leur combat pour la reconnaissance de leur indépendance.

Après une nuit de débat, les députés ont adopté à 52 contre 38, mardi, la loi qui force le retour au travail des juristes, en grève depuis le 24 octobre.

«Une chose est certaine, on n'a pas plié devant ce gouvernement-là et on ne pliera jamais, a réagi le président de LANEQ, Me Jean Denis. On rentre la tête haute, mais le retour va être très difficile.»
6824
7 commentaires
  1. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Avocat
    Un poids-plume la Vallée, je l'ai toujours dit.
    Vite un remaniement...

    • Charles Belleau
      Charles Belleau
      il y a 7 ans
      LA Vallée?
      Si Stéphanie Vallée avait plutôt été Stéphane Vallée, je suis loin d'être certain que vous auriez écrit "LE Vallée".
      Quant à la question de fond, à presque quatre heures du matin et ce, dans une situation anormale, peut-on s'attendre à ce que des individus fatigués, si haut placés soient-ils, aient des comportements en tout temps irréprochables?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Le Donald
      Est-ce que certains n'appelaient pas Trump The Donald??? Je ne suis pas fan d'utiliser cette façon de s'exprimer mais de dire que c'est parce que c'est une femme c'est peut-être voir un problème où il en a pas. Non?

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 7 ans
      Représentation ministérielle
      Une ministre femme, relativement jeune et de l'Outaouais? Oubliez ça, elle ne sera jamais remplacée.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Vous avez entièrement raison
      On dirait certainement le GRAND ou le P'TIT Vallée, question que ça sonne mieux !!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Ben...
    Vallée c est féminin lol :)

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      C'est comme comcombre, c'est masculin
      Et dans un cas comme dans l'autre la forme aide à identifier le genre.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires