Reportages

26 ans et déjà auteur

Main image

Rene Lewandowski

2007-08-23 08:34:00

Il s’appelle Olivier Proulx, a 26 ans, vient d’être admis au Barreau du Québec, et travaille depuis 2002 chez Stikeman Elliott, où il a débuté comme stagiaire.

Et il vient de publier un livre !

Le Traitement des porteurs minoritaires dans un contexte transactionnel (Wilson & Lafleur Martel ltée), disponible depuis lundi, traite des règles encadrant la protection des actionnaires minoritaires de sociétés publiques par actions dans un contexte de fusions et acquisitions.
« Il s’agit du premier livre publié en français sur un sujet aussi pointu », dit Olivier Proulx, qui estime que son bouquin sera particulièrement utile aux jeunes avocats qui débute dans le domaine des valeurs mobilières.

Pour noircir ces quelque 200 pages, le jeune homme a trimé dur : de mai à septembre 2006, il s’y est consacré plus de 40 heures par semaine.

Fait intéressant, la préface est rédigée par son patron, Pierre Raymond, le président du conseil de Stikeman.
12007
6 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    Règlement Q-27
    Bonjour,

    le livre de Me Proulx me semble très intéressant. Par contre, je cropis que le Règlement Q-27 a été abrogé alors que le livre comporte environ 60 pages sur le sujet selon la table des matières.

    Je doute donc de son utilité?

    Bonne journée

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 17 ans
      Re : Règlement Q-27
      > Bonjour,
      >
      > le livre de Me Proulx me semble très intéressant. Par contre, je cropis que le Règlement Q-27 a été abrogé alors que le livre comporte environ 60 pages sur le sujet selon la table des matières.
      >
      > Je doute donc de son utilité?
      >
      > Bonne journée

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 17 ans
      Re : Règlement Q-27
      > Bonjour,

      En réponse à votre interrogation:

      Le Règlement 61-101 propose
      d’harmoniser en un texte unique les Règlements Q-27 et 61-501 en apportant
      des modifications mineures aux dispositions actuelles des Règlements Q-27 et 61-501. Plusieurs
      des modifications proposées sont d’ailleurs corrélatives au Règlement 62-
      104 et ne touchent pas le fond des Règlements Q-27 et 61-501.

      Suite à une révision sommaire du livre, tout est conforme et l'auteur fait preuve d'honnêteté intellectuelle en tenant compte en tout temps des modifications règlementaires.


  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    Règlement Q-27
    En réponse au dernier commentaire, il est nécessaire de préciser que le Règlement Q-27 est toujours en vigueur et sera remplacé par le Règlement 61-101 l'année prochaine. 61-101 reprendra l'essentiel des dispositions prévues au Règlement Q-27 et a pour but d'harmoniser le Règlement 61-501 de l'Ontario avec Q-27. À ce titre, je vous réfère à la note 475 du livre (veuillez noter que je ne suis pas l'auteur mais qu'un correctif s'imposait).

    Au plaisir,

    Un confrère de l'auteur

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    Quel commentaire inutile
    Vous avez un jeune homme de 26 ans qui prends le temps d'écrire un ouvrage sur un sujet pointu pour son niveau d'expérience et voilà que quelqu'un vient aussitôt exprimer des commentaires sur l'utilité du livre plutôt que de féliciter le jeune auteur pour son travail... De plus, cet "anonyme" ne semblait même pas savoir de quoi il traitait lorsqu'il a fait un tel commentaire...Franchement pathétique... Plutôt que d'émettre des commentaires inutiles à l'instar de l'"anonyme", je profite plutôt de ce message pour féliciter ce jeune avocat pour sa contribution à la commununauté juridique et lui lève mon chapeau pour son initiative, rare pour un jeune homme de son âge. Je lui prédit un brillant avenir dans le domaine des valeurs mobilières et lui souhaite de garder la même passion pour ce domaine et surtout qu'il ne se fasse pas "brûler" par son cabinet(lequel est particulièrement reconnu pour ses semaines à horaires fixes de 35 heures...) avant qu'il atteigne ses 30 ans...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 17 ans
    Anonyme
    Bonjour,
    je tiens à faire une petite précision: pour l'instant, notre système ne permet pas d'émettre de commentaires autre qu'en étant "anonyme", sauf pour l'éditeur du site.
    Cela devrait être corrigé d'ici quelques semaines dans la nouvelle version de Droit-inc.com
    Merci
    René Lewandowski

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires