Fodex s’installe au Qatar pour appuyer les PME du Québec.

Rene Lewandowski
2007-09-20 12:00:00
L’organisme vient de mettre sur pied une maison de commerce basée à Doha au Qatar, qui s'appelle TRADEX M.E.
« Nous voulons accompagner les meilleures PME québécoises sur le marché du Moyen Orient et les aider à percer ce marché en pleine croissance » explique l’avocat François St-Arnaud, directeur général de Fodex.
Ses activités débutent ce mois-ci et son directeur général est M. Hicham Saad, canadien d'origine libanaise, qui sera basé au Qatar.
TRADEX a aussi comme partenaire le Sheikh Mohammed Ben Fahed El Thani, un influent membre de la famille royale du Qatar.
L'Idée est donc d'identifier les PME québécoises qui présentent des produits ou services avec un avantage concurrentiel important mais qui n'ont pas les ressources nécessaires pour attaquer seules le marché du Moyen Orient.
TRADEX ME deviendra leur vitrine sur ce marché et s'occupera de la mise ne marché sur place. Fodex de son côté pourra effectuer les montages financiers nécessaires aux opérations de commerce.
Fodex a déjà identifié une demi-douzaine de PME susceptibles de percer le marché du Moyen Orient, principalement dans les secteurs de l’immobilier, de la construction, des matériaux de construction, du meuble et de la haute technologie.
L’immobilier est en plein effervescence au Qatar, explique Maître St-Arnaud. « Il y a des grues partout! ».
Le marché du Qatar est très attrayant en raison de la forte croissance que cet Émirat vit actuellement.
Voici quelques chiffres:
• PIB de 50 MM USD (Québec : 250 MM)
• Taux de croissance du PIB réel d’environ 8 % entre 2001-2006 (Québec : 2 %)
• Surplus du compte courant de 10 MM USD en 2006
• PIB par habitant de 59 000 USD (PIB par habitant du Québec : 30 000 CAD)
• Population en 2006 : 810 000 (70 % étrangers)
Le Qatar possède du Pétrole mais surtout une partie important des réserves mondiales de Gaz Naturel. Et avec la flambée des prix du pétrole et les récentes percées dans les techniques de liquéfaction du gaz, il devient extrêmement intéressant d'exploiter cette source d'énergie.
En fait, le Qatar est ce qu'était Dubaï il y a 15 ans et c'est donc le meilleur moment pour s'y installer, dit François St-Arnaud.