Ottawa veut scruter les rachats étrangers

L'équipe Droit-Inc
2007-07-13 08:29:00
Le groupe indépendant doit examiner la Loi sur la concurrence et la Loi sur l'investissement, afin de les mettre à jour dans un contexte d'une économie mondialisée, ont fait savoir hier le ministre de l'Industrie, Maxime Bernier, et son collègue des Finances, Jim Flaherty.
Lynton Wilson, ancien dirigeant de BCE, dirigera ce comité constitué de cinq membres, dont la création a été proposée en mars par Jim Flaherty au moment du dépôt du budget fédéral.
Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, fera partie du comité.
Les autres membres sont Murray Edwards, propriétaire et président d'Edco Financial Holdings, Thomas Jenkins, président exécutif et stratège en chef d'Open Text, de même que Brian Levitt (photo), coprésident d'Osler, Hoskin & Harcourt.
Ce Groupe d'étude sera chargé d'examiner les éléments clés de la politique du Canada en matière de concurrence et d'investissement afin de s'assurer que les politiques canadiennes sont efficaces, qu'elles permettent d'encourager l'investissement à l'étranger et qu'elles créent de meilleurs et plus nombreux emplois pour les Canadiens.
La constitution du comité a été rendue publique quelques heures après que le conseil d'administration d'Alcan eut accepté une offre d'achat de l'entreprise anglo-australienne Rio Tinto. De grandes entreprises canadiennes telles qu’Inco, Falconbridge, Dofasco et la Compagnie de la Baie d'Hudson ont récemment été rachetées par des sociétés étrangères.
Le rapport du groupe d'experts est attendu à l'été 2008.