Recrutement : Forces et faiblesses des grands cabinets
Reynaldo Marquez
2008-03-12 14:19:00
BCF
Forces : Culture entrepreneuriale axée sur le développement de sa propre clientèle. Le contact rapide avec les clients est encouragé.
Faiblesses : Horaires peu flexibles. Peu de communication entre les salariés et les associés.
Blake, Cassels & Graydon
Forces : L’ambiance de travail s’apparente à celle d’un cabinet de petite taille. Taux de rétention des stagiaires de près de 100%.
Faiblesses : Peu de conciliation travail-famille. Le cabinet devrait s’attarder aux Forces et non aux faiblesses des avocats.
Borden Ladner Gervais
Forces : Peu hiérarchisé, le cabinet permet aux avocats de développer leur pratique comme ils l’entendent en autant que cela rapporte au cabinet.
Faiblesses : Plan de compensation peu concurrentiel.
Davies Ward Phillips & Vineberg
Forces : Premier cabinet au classement canadien Thomson Financial 2007 pour les plus importantes fusions et acquisitions. Possibilité d’être associé en seulement trois ans.
Faiblesses : L'absence d’objectif d’heures facturables n'implique pas que la pression de travailler de longues heures est moindre.
Fraser Milner Casgrain
Forces : D’importantes responsabilités sont rapidement confiées aux salariés. Le contact avec les clients est favorisé. Pas de pression excessive pour rencontrer l’objectif des heures facturables.
Faiblesses : Les critères d’accès au partenariat sont flous.
Fasken Martineau Dumoulin
Forces : Rapidement, les nouveaux salariés ont la possibilité de plaider. Le travail est varié. Résultat : prompte expérience pratique.
Faiblesse : Les associés semblent préférer qu’on fasse de nombreuses heures pour rencontrer les objectifs d’heures facturables, au détriment de la conciliation travail famille.
Gowling Lafleur Henderson
Forces : Dès le début, d’importantes responsabilités sont confiées aux avocats. Culture entrepreneuriale qui permet de développer de nouveaux créneaux d’affaires.
Faiblesses : Les salaires sont plus bas que dans d’autres grands cabinets.
Heenan Blaikie
Forces : Privilégie le contact avec les clients. Jeune firme, les associés sont âgés dans la quarantaine.
Faiblesses : Manque de transparence quant aux politiques du cabinet. Un taux de roulement élevé de l’assistanat juridique cause certains problèmes.
McCarthy Tétrault
Forces : Le cabinet favorise la conciliation travail-famille, privilégie le contact avec les clients et ne limite pas ses avocats à de la recherche et la rédaction juridique.
Faiblesses : Le cabinet gagnerait à mieux encadrer ses avocats et à les aider à développer leur pratique.
Ogilvy Renault
Forces : Les salaires sont confidentiels, ce qui diminue la concurrence entre avocats.
Faiblesse : Les bonis au rendement devraient refléter ceux accordés à d’autres associés actifs dans des firmes de même acabit.
Osler, Hoskin & Harcourt
Forces : Le mode d’évaluation de 360 degrés encourage les salariés à évaluer les associés. Clientèle d’entreprises de haute valeur boursière (blue chip).
Faiblesses : Le cabinet devrait mettre sur pied une politique relative aux congés parentaux. Le travail de recherche et de rédaction devrait compter autant que des heures facturables.
Stikeman Elliott
Forces : D’importantes responsabilités sont rapidement confiées aux salariés. Le contact avec les clients est encouragé. Culture entrepreneuriale.
Faiblesses : Environnement peu social, les salariés se sentent isolés, selon le guide de LEXPERT.
Anonyme
il y a 16 ansLes commentaires pour BCF ne sont pas faux. Plusieurs voient BCF comme une grosse firme où chacun y opère sa "propre business dans la business", un peu comme une grosse pyramide. Ce cabinet a une réputation de "cabinet de loaners" où les jeunes doivent s'attendre à pédaler s'ils veulent passer à travers...
En ce qui concerne Davies, les associés nommés au bout de 3 ans ne sont que des non equity partners à qui la firme leur donne un titre ronflant sans les responsabilités....un peu comme les grosses corporations qui distribuent à la pelle les titres de vice-président....
Au niveau de Stikeman, outre les partys d'étés et de Noël, la vie sociale de ce bureau est simple: travail, travail, travail et travail. Tu croises un collègues un lundi matin: tu parles de travail. Tu vas prendre un verre un jeudi soir: tu parles de travail. Tu sors avec tes amis: tu parles de travail car les seuls amis qui te restent sont tes collègues du bureau....Stikeman, c'est un peu particulier, c'est plus qu'un travail: Stikeman, pour les avocats qui y travaillent, c'est un mode de vie: tu entres dans le moule, c'est-à-dire que tu te donnes aveuglément et sans réserve à ton travail et tu mets en deuxième tout ce qui reste, famille et le reste...
Comme leur associé directeur leur disait: "being a lawyer at Stikeman is a 22 hour job a day".
Anonyme
il y a 16 ansBullshit pour Blakes Montréal.
Dans toutes les années précédentes ils ont retenu 50% de leurs stagiaires. Il ne faut pas oublier que le guide de Lexpert contient surtout des commentaires des stagiaires torontois.
Anonyme
il y a 16 ansBeing a lawyer at Stikeman Elliot is a 22 hour a day job....
Moi aussi je l'ai entendue circuler cette phrase-là....
Anonyme
il y a 16 ansEn même temps, si vous ne voulez pas travailler très fort, n'allez pas dans un grand cabinet...
Anonyme
il y a 16 ansChez Stikeman on n'engage que des enfants avec des bonnes notes. Profondeur zéro. Ça fait des bons esclaves.
Anonyme
il y a 16 ans> Chez Stikeman on n'engage que des enfants avec des bonnes notes. Profondeur zéro. Ça fait des bons esclaves.
Je m'excuse mais ton commentaire ne fait que traduire ton ignorance. Stikeman est réputé pour valoriser les candidats qui ont des têtes fortes, des personnalités extraverties et qui ont un côté entrepreneurial...
Ton commentaire fait davantage montre du fait que tu dois pas connaître grand monde de chez Stikeman. Oui ils te font travailler comme un esclave et ton salaire horaire est loin d'être motivant si tu comptes tes heures mais tu ne viendras pas dire que Stike embauche des têtes vides sans quotien.....
Stikeman, c'est excellent pour y commencer sa carrière. Quand tu as Stikeman dans ton cv, je peux te garantir qu'il y a un maudit paquet de portes qui s'ouvrent juste parce que tu es un "Stikeman born and raised"....
Anonyme
il y a 16 ansContent de nouveau perspective. Je pas comprendre bien... Merci opportunity!
Fei ZhongKui, LL.B.
Rene Lewandowski
il y a 16 ansJe trouve plutôt dommage les faiblesses de BCF qui sont énumérées dans cet article, notamment parce que je trouve qu'elles ne sont pas vraies.
Au contraire, nos horaires sont assez flexibles (pour le métier qu'on fait!) et la communication entre salariés et associés est de loin supérieure à celle des autres bureaux!
La communication entre les associés et salariés est l'une de nos grandes forces.
Une avocate de BCF
Anonyme
il y a 16 ansCommenter mon commentaire en le diagnostiqunt clairement de "tu ne connais pas stikeman" est assez immense comme sophisme :)
J'ai rencontré une vingtaine d'avocats de chez Stikeman qui m'ont tous encouragés d'appliquer. J'ai 25 ans et 3.44, une année de HEC. Refusée pour la première entrevue. J'ai un ami qui a 29 ans, notes 3.56. Même chose. (J'avoue, dans ce dernier cas, qu'il a possiblement un problème: un nom d'immigrant).
Remarquez que tous les deux on a eu tous les autres grands bureaux en entrevue.
Ayant eu de nombreuses opportunités de rencontrer tous leurs étudiants et stagiaires et surtout en comparant, je suis ferme: Stikeman n'engage que des enfants. L'âge est un handicap.
Sérieusement maintenant. C'est quoi la moyenne minimale pour avoir une entrevue? 3.7, 3.8 ?? :)
Anonyme
il y a 16 ansC'est vrai.
Stikeman préfère de loin des gens jeunes, «vierges» que le cabinet peut former à sa guise. Ils ont une peure bleue de refléxes préalablement développés (par ex, dans un autre bacc.).
C'Est vrai pour les tetes fortes et les personnalités exrtoverties, mais il n'en demeure pas moins que je suis d'accord avec le premier commentaire: ce sont des enfants avec peu de profondeur (langues, cultures, diverses connaissances, etc).
Si vous voulez montrer une etoffe de personnalité riche et avec un bagage intellectuel (tout en ayant aussi les qualités des enfants stikemaniens), allez chez Ogilvy.
Anonyme
il y a 16 ansIl n'est pas étonnant de voir que vous n'ayez pas été retenu en entrevue. Votre attitude de merde envers Stikeman devait transparaître dans votre lettre de présentation.
Par ailleurs, si vous allez consulter la liste d'étudiants de Stikeman sur leur site web, vous constaterez que plusieurs étudiants de Stikeman possèdent des noms pas très québécois, et aussi, que plusieurs d'entre eux proviennent de McGill, là où 90% des étudiants ont déjà un bacc. en poche....
Décidément, Stikeman a bien fait de ne pas vous accorder une entrevue!
Anonyme
il y a 16 ansÀ McGill, 90% des étudiants en droit ont un bacc. en poche. C'est quoi cette ineptie?
Je dois dire que je suis d'accord avec son commentaire au sujet de Stikeman. Sa vision du stagiaire-type recherché est assez lucide. L'expression «enfants» me paraît un peu dure mais j'y souscris. J'ai eu Stikeman en 2006 mais j'y suis pas allé. Je suis au 1, Place Ville-Marie (peu importe où).
De plus, je crois que c'est assez inadmissible de la part d'un futur juriste de tirer des conclusions hâtives du genre «l'attitude dans un seul message doit transparaitre dans ta lettre de présentation.» C'est pour le moins... cheap shot pour ne pas dire carrément con.
Anonyme
il y a 16 ansBaccalauréat en finances, Maîtrise en administration des affaires, Maîtrise en droit, Diplôme en common law, entre autres...voilà quelques dipômes que possèdent plusieurs étudiants et stagiaires chez Stikeman.
Je suis désolé pour la personne ayant écrit ce commentaire. Celle-ci semble persuadée qu'une moyenne de 3.44 (qu'elle semble croire exceptionnelle) mérite, à elle seule, la possibilité d'obtenir une entrevue dans tous les grands cabinets. Un excellent dossier comporte non seulement d'excellentes notes, mais également un curriculum vitae hors du commun ainsi qu'une lettre de présentation hors pair. Pour ce qui est de l'âge des étudiants et stagiaires chez Stikeman...vous vous douterez sans doute qu'avec tous les diplômes qu'ils possèdent, certains d'entres eux sont âgés de 25 ans, et même plus...Finalement, je vous suggère fortement de consulter le site internet de Stikeman...vous constaterez rapidement que plusieurs d'entres eux possèdent des "noms d'immigrant"...
Prétendre bien connaître Stikeman parce que vous avez rencontré quelques avocats lors des cocktails universitaires et les journées carrières est une erreur grossière...je vous souhaite sincèrement une meilleure chance la prochaine fois.
Anonyme
il y a 16 ansC'Est assez idiot de décrire à une personne qui visiblement est très au fait de la course aux stages ce dont est fait un bon dossier. Ça fait inutilement pédagogique. J'ai tendance à donner raison à la personne qui se pose des questions. J'ai eu Stikeman a 3.27 avec un C.V. très moyen. J'arrive directement du cégep, j'ai eu des jobines (Tim Hortons, etc).
Que 3.44 nesoit pas exceptionnel, dacc. mais que cela ne vous donne pas une premiere entrevue... c'est un peu inquiétant.
Pour le reste, faut vraiment rien connaitre du marché pour prétendre que 90% des McGillois ont un 2e bacc. Le joyeux "sampler" que quelq'un a fait démontre clairement une minorité... comme partout ailleurs d'ailleurs.
Anonyme
il y a 16 ansMaitrise en droit, Commonlaw, etc...
Clairement, la personne qui a fait cette énumération ne comprend pas de quoi il s'agit. On parle du dossier académique POUR appliquer à la Course aux stages. Or, common law et LL.M., ce sont des choses que les stagiaires font generalement après s'être trouvés une place... chez Stikeman ou ailleurs.
Anonyme
il y a 16 ansSuite à la lectures de certains propos, il me semble que l'animosité envers un certain cabinet provient du fait qu'une personne n'a pas eu de première entrevue chez ce dernier...C'est bien dommage pour cette personne. Toutefois, il est à noter que le processus de recrutement n'est pas une science exacte et qu'il n'est pas rare pour une personne d'être retenu en entrevue par un cabinet renommé sans qu'elle le soit dans un autre cabinet tout aussi réputé en raison d'un concours de circonstances. Je crois que les commentaires émis envers cette firme en question sont grandement injustifiés et sont irrespectueux envers les personnes y travaillant. J'ose espérer que les avocats et les futurs avocats québécois auront assez de classe et de professionalisme pour ne pas à avoir à dénigrer un autre bureau afin de mieux paraître ou pour toute autre raison.
Sur ce, je tiens à féliciter les participants de la course aux stages 2008 (peu importe leur âge), et je tiens à mentionner à ceux n'ayant pas reçu d'offres, qu'il ne s'agit pas de la fin du monde. Je les encourage à garder une attitude positive, à continuer à travailler fort puisqu'une multitude d'opportunité s'ouvriront à ces derniers tout au cours de leur carrière. Félicitation tous encore une fois!