Bientôt ex-avocate?
Marie-Ève Buisson
2024-07-12 15:00:16
Une avocate bien connue de Droit-Inc envisage la fin de sa carrière! Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnn!
Vivan Nguyen, connue pour ses vidéos TikTok et ses critiques du système de protection de la jeunesse, se trouve à un carrefour de sa carrière. À 34 ans, elle remet en question son avenir en tant qu'avocate, envisageant de quitter son titre pour explorer d'autres horizons.
« Je ne pense pas que mon destin soit de passer les 30 prochaines années à observer passivement le système de protection de la jeunesse », confie Me Nguyen.
Selon elle, l'impact qu'elle peut avoir pourrait être bien plus grand en dehors de ce système. En tant qu'actrice interne, elle dit se sentir souvent limitée et censurée par les codes de déontologie et les attentes professionnelles.
« Je suis d’accord avec une certaine retenue parce que j’ai un code de déontologie. Je représente aussi une profession, donc je dois limiter mes interventions, voire même mon vocabulaire », dit-elle.
Toutefois, Me Nguyen dit avoir plusieurs poursuites judiciaires à compléter qui lui tiennent énormément à cœur. « Ce n'est pas la démission qui est imminente, mais plutôt la radiation… Je la crains et je ne la crains pas en même temps », explique-t-elle.
Rappelons que Me Nguyen fait l'objet d'une enquête du syndic du Barreau du Québec pour ses vidéos TikTok, où elle fait du pole fitness, entre autres.
Avenir
Alors qu'elle envisage l'avenir, Me Nguyen « ne se voit pas heureuse et épanouie à continuer de faire la même profession pour les trois prochaines décennies ». Suivant son cœur et ses passions, elle pense que sa carrière prendra inévitablement une tournure imprévisible.
L’avocate ne sait toutefois pas comment sa carrière prendra fin. « Est-ce que l'Ordre professionnel va retirer mon membership, ou est-ce que je vais démissionner de mon titre professionnel? Seul le futur pourra le dire », se questionne-t-elle.
« Si je me fais radier, je pourrais changer ma page TikTok et l’appeler « L’avocate radiée ». J’espère ne pas être contrainte financièrement à ouvrir un compte Only Fans », dit-elle en blaguant.
Pour l’instant, une chose est sûre, Me Nguyen ne tient pas à démissionner de son ordre professionnel dans le court terme ni dans le moyen-terme.
Elle ne peut cependant pas dire ce qu’elle aimerait faire, si elle n’était plus avocate.
« Je ne peux pas dire ce que j'aimerais faire, car cela me mettrait dans un sérieux trouble dans l'immédiat ».
Elle termine toutefois en disant: « Au moment venu, je vais faire un scandale. Ne vous inquiétez pas, vous allez voir ».
Reader
il y a 3 moisWho?
Maybe now Droit Inc. will stop writing "articles" about her...
Ouf
il y a 3 moisEn tout cas, elle aime beaucoup l’attention!